semaine 47

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

"Délestage", de et avec David-Minor Ilunga

Le 29 octobre 2017

Un congolais est arrêté en situation irrégulière à Bruxelles lors d’un contrôle policier. Suspecté d’être un terroriste potentiel - on est au lendemain des attentats en Europe - il est interrogé par des policiers avec lesquels il partage une même passion pour l’Euro de foot et l’équipe nationale Belge. Entre supporters il se croit naïvement tiré d’affaire, mais ce soir-là les Diables Rouges perdent le match contre le Pays de Galles et il est transféré en centre fermé…

Là, face à une avocate commise d’office et peu motivée, il parle de son pays… Avec en vrac : Papa Wemba, la Cour pénale de La Haye, les migrants, les chiottes collectives, les délestages en tous genres, le terrorisme, les casques bleus, le Dieu Coltan, la rumba des kalachs, le ndombolo-couper-décaler des élections libres et, bien sûr, l’article 15 de la constitution populaire : « débrouillez-vous »…

La création de Délestage s’inscrit bien dans le développement d’une coopération artistique entre des acteurs majeurs de Belgique et du Congo, dont le Théâtre de Poche est l’initiateur et le réceptacle depuis vingt ans. Délestage est une « kinoiserie » drôle, émouvante, interpellante, d’une sincérité troublante. « Il y a quelque chose d’inquiétant dans l’humour de ce jeune auteur congolais, un peu comme le rire d’une hyène qui va passer à table » Roland Mahauden.

Laïcité et Humanisme en Afrique centrale (LHAC) vous invite à partager un moment de théâtre exceptionnel.Une animation musicale ainsi qu'un buffet complèteront cette soirée au Théâtre de Poche, dans la convivialité et le partage. LHAC et le Théâtre de Poche proposent cet événement dans le cadre de l’Opération 11.11.11. Les ventes des tickets iront au profit de la Maison de la Laïcité de Kinshasa.

Participez à cette chaine d'union Nord-Sud ! Les fonds réunis le 25/11 seront multipliés par 3 grâce à l'opération 11.11.11 et WBI.

- Entrée: 20€

- Réservation souhaitée : reservation@poche.be ou 02/649.17.27

- Paiement sur le compte ou en espèces le soir-même. N° de compte : BE97 5230 8020 6749 , Communication: 25nov+ *Nom*

- Accueil à partir de 19h, pièce à 20h30.

Si vous ne pouvez être des nôtres, vous pouvez verser votre contribution solidaire sur le compte de LHAC : BE24 3631 6823 6638.

Date: 
Samedi, 25 novembre, 2017
adresse: 
Chemin du Gymnase 1a
1000 Bruxelles
Belgique
entreleslignes.be ®2017 design by TWINN