semaine 47

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Exposition de Christl Lidl

Le 10 novembre 2017

• Vernissage 15 novembre de 19h à 21h

PNG - 32.3 ko

Dans le cadre de la Saison des Cultures Numériques, l’artiste Christl Lidl expose un ensemble d’œuvres artistiques qu’elle dédie à La Vie mode d’emploi, texte emblématique de l’écrivain Georges Perec.

Elle déplie le livre à l’échelle de l’espace en disposant sur le sol les 700 pages qui le composent. La vidéo VME-lecture lb réalisée à partir de l’installation révèle que la disposition des pages est opérée selon une figure d’échec : la Polygraphie du Cavalier, dont l’auteur s’est servi pour répartir les chapitres sur une grille elle-même superposée à un plan d’immeuble.

Le récit de La Vie mode d’emploi est celui d’un immeuble parisien et de ses habitants. Cependant, de manière encryptée, un ensemble de contraintes et de jeux construisent les histoires. L’artiste s’attache dès lors à révéler les structures sous-jacentes à l’écriture romanesque. Par des propositions formelles, elle renvoie à la figure du puzzle comme dans la vidéo de l’installation ou aux mots croisés avec les grilles QRcodes reproduits dans la série d’affiches intitulée Rappel de quelques-une des histoires.

Avec la ’réalité augmentée’ Christl Lidl propose des lectures sonores et visuelles d’extraits du livre. Elle reprend à la lettre le souhait de Georges Perec : lire le livre d’abord d’un trait puis reprendre sa lecture à rebours à partir des Index. Que le lecteur joue avec le livre et découvre comment les personnages et les récits se rattachent les uns aux autres. Le visiteur active les pièces en ’réalité augmentée’ avec une tablette. Ainsi La Bibliothèque cachée est composée d’une série de dessins reproduisant des pages de titres de livres. À partir de chaque dessin, avec la tablette, le visiteur peut écouter et lire le texte d’un fragment de La Vie mode d’emploi. Les extraits sont des citations de livres que Perec a insérés dans son propre récit. C’est un hommage rendu aux auteurs qu’ils affectionnait et un jeu avec le lecteur averti.

La carte "googlemaps" imprimée intitulée Le Voyage de Bartlebooth reprend l’ensemble des destinations du voyage et du projet utopique du personnage principal Bartlebooth.
Le visiteur parcourt la carte avec la tablette et fait apparaître des vignettes photographiques et des extraits du livre mentionnant les destinations.

Ainsi, en se déplaçant parmi des pièces artistiques, le visiteur active par la réalité augmentée des fragments du livre. Il recompose une lecture singulière et ludique de La Vie mode d’emploi.

L’exposition sera visible du 16 novembre au 28 novembre, les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h, les samedis de 9h à 13h ou sur rendez-vous.

Entrée libre.

 
PNG - 15.1 ko
 

Haut de page

Date: 
Mercredi, 15 novembre, 2017
adresse: 
24-28 rue de Rome
1060 Saint-Gilles
Belgique
entreleslignes.be ®2017 design by TWINN