semaine 47

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

PAYS DANS UN PAYS

Le 10 novembre 2017

Collectif Marcheuses et Marcheurs des Temps Présents

• Vendredi 17 novembre à 19h

JPEG - 121.2 ko

Faire pays dans un pays. Reconquérir un territoire politique au rythme lent de la marche. Porter des regards sur des situations qui disent les tensions du présent et du futur. Susciter les rencontres, les questions, les débats.
Le 20 mai 2017, à l’initiative des Acteurs des Temps Présents, deux marches se sont élancées, l’une de Liège, l’autre de Tournai, pour aboutir à Bruxelles. La première, la « marche des Communs », partait à la découverte de situations où les intérêts de quelques-uns mettent en péril le bien commun, que ce soit à Vottem, à Durbuy ou Nassogne. Avec la seconde, qui a traversé une bonne partie du Hainaut, la volonté était de repérer des lieux où se marquent la précarisation, l’appauvrissement que subit la région, afin d’envisager les réparations possibles − d’où son nom de « marche des Réparations ».
Pour les marcheuses et marcheurs, il s’agissait, dans la foulée, d’élaborer collectivement une narration politique d’un type inédit, en proposant une autre manière de voir et de raconter le pays qui se dessinait sous leurs yeux. Ce livre entend garder trace de ce mouvement et en prolonger l’élan.

Textes, dessins et photos de Célestin de Meeûs, Alain Van Assche, Paul Hermant, Marie-France Simon, Carmelo Virone, Françoise Lesage, RaF Pirlot, Sophie Cereghetti, Caroline Larmarche, Timotéo Sergoï, Mathieu Bietlot, Fidéline Dujeu, Laetitia Clin, Matteo Orselli, Cédric Rutter, Cepag, Emilie Jacquy, Jean-Michel Hutsebaut, Métallos WB, Henri Alain, Tom Nisse, Martine Depauw, Véronique Nahoum-Grappe, Radio Panik, Saïd Elouiz.

Ed. Maeström- Réévolution, 2017.

Entrée libre

Haut de page

Date: 
Vendredi, 17 novembre, 2017
adresse: 
24-28 rue de Rome
1060 Saint-Gilles
Belgique
entreleslignes.be ®2017 design by TWINN