semaine 21

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Rencontre avec les travailleurs de rue

Le 09 mai 2018

Entre fin 2015 et début 2017, la photographe Véronique Vercheval s’est rendue en Belgique (Bruxelles, Ostende), en Roumanie (Bucarest), en RDC (Kinshasa), en Palestine (Camps de réfugiés d’Al Arrub, de New Askar, Birzeit), en Israël (Tel Aviv, Jérusalem-Ouest), en Haïti (Cap Haïtien, Port-au-Prince, Jacmel) et au Vietnam (Ho Chi Minh Ville, Danang, Can Tho), pour accompagner les travailleurs sociaux de rue dans leur quotidien professionnel.

« Ce sont les travailleurs sociaux de rue qui m’ont servi d’intermédiaire. Si ça se passait bien avec eux, ça se passait bien dans les quartiers visités. Notre accord était que je les photographie eux, en action sur le terrain. Les visages des bénéficiaires, quand ils le souhaitaient, sont restés dans l’ombre », dit-elle.

Les photographies de Véronique Vercheval, ce sont des « noir et blanc » intimes, expressifs, vivants, joyeux et tragiques parfois.

Les soixante portraits et scènes de rue présentés en avant-première au musée BELvue du 15 au 21 mai 2018 cherchent à mettre en lumière l’action quotidienne de ces travailleurs de l’ombre, tisseurs de liens, derniers maillons de la chaîne éducationnelle et de l’aide sociale. Ils illustrent parfaitement le travail de l’association Dynamo International, à découvrir au musée BELvue où auront lieu des visites pédagogiques et un atelier d’animation. (Place des Palais, 7, 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.)

D’autres photos seront visibles dans les rues de Bruxelles. Un livre rassemble ce magnifique témoignage d’action sociale.

Infos : https://www.tisseursdeliens.be/

Et sur Dynamo : www.travailderue.org

Date: 
Mardi, 15 mai, 2018
adresse: 
Place des Palais 7
1000 Bruxelles
Belgique
entreleslignes.be ®2018 design by TWINN