semaine 15

Les Humeurs

Bill Gates et son « empire mondial »

Les indignés par GL

Ce rapport est illustré par Federico Zenoni.

Un « Rapport aux Citoyens du Monde » « Gates to a Global Empire » : Aux Portes d’un Empire Mondial … sur les Semences, la Nourriture, la Santé, la Connaissance et la Terre » représente un réquisitoire implacable contre le richissime Bill Gates.... Lire la suite

Les articles de la semaine

Macrovision par Béatrice Touaux

Pathogènes, zoonoses et épidémies

Cette malade de la tuberculose , âgée de 25 ans, est traitée chez elle à Funafuti, l’île principale de Tuvalu dans le Pacifique Sud. La tuberculose reste l’une des dix causes de mortalité dans le monde. Photo © Aurélia Rusek. UNDP Tuvalu.

Voilà un an déjà que nous sommes confrontés à la plus grande pandémie du XXIème siècle. En Europe, ce fléau nous a remis face à une réalité oubliée : celle des épidémies à travers l’histoire.

Pasta par Michel Noirret

Avec un temps pareil, même les pâtes ont plus le même goût

Dessin de Wich

Heureusement, il reste le Covid pour se distraire un peu.

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

Le nouveau directeur et notre plainte

Bruno Verbert, le nouveau directeur général des Musées d’Art et d’Histoire (anciennement appelé Musée du Cinquantenaire), réagit fort positivement à notre plainte. (Photo extérieur © Ben2~commonswiki, Wikipedia / Photo Bruno Verbert © Bruno Verbert)

Le médiateur fédéral nous a communiqué la réaction de notre plainte concernant la promotion critiquable d’une activité récente des Musées d’Art et d’Histoire de Bruxelles. C’est le point 1 de la présente newsletter.

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Numérique : la guerre mondiale

Pour éviter d’être formatés par une nouvelle culture et éducation numériques, il nous faut une gouvernance démocratique du Net. Photo © ONU.

Pour tous ceux qui ont eu la joie de tenter de s’inscrire sur une des plateformes numériques destinées à nous mettre sur les listes d’attente pour des tests et des vaccins, pour tous ceux qui croient s’adresser à des employés ou des fonctionnaires

Pérégrinations par Lucie Van de Walle

Sous le signe d’Alechinsky

Pierre Alechinsky : À propos de Binche, (1967). Encre de Chine et lavis sur vergé ancien. Don de l’artiste. © MRAB Bruxelles

Sous le titre  de « Carta Canta », les Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles proposent aux visiteurs d’aller à la rencontre de Pierre Alechinsky.

Une édition originale par Thierry Robberecht

Les cravates à rayures

© Serge goldwicht

Oscar est un homme très satisfait de son existence. Il est médecin, respecte la loi, il est chrétien, il fait le bien et pense bien. Il se teint les cheveux en blond et porte des cravates à rayures.

Les semaines précédentes

Lino de l’air du temps par Jean-Claude Salemi

Un an déjà...!

Dessin de 2020, toujours d'actualité hélas...

Loups, chats, lapins par Jorge Copuse

La pétanque

Coup de plume par Anne-Catherine Van Santen

Poisson de mer

.

Une BD datant du 1er avril 2012, à peu de chose prè

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Zoonoses, syndémie, démocratie…

Verbaliser le non port du masque ? Oui, mais légalement ! Photo © Gabrielle Lefèvre

The Lancet est l’une des plus renommées revues internationales de médecine. En septembre passé, on pouvait y lire cet article qui résume toute l’interrogation fondamentale actuelle : « Covid-19 is not a pandemic ».

Cinémarmelade par Joker

Ladmiral de la flotte Tavernier

Extrait de la bande-annonce. Quand on pense que le roman de Pierre Bost s'appelait "M. Ladmiral va bientôt mourir", on ne doit pas obligatoirement en conclure que Bertrand Tavernier avait prescience de la sienne: le film date de 1984.

J'attends avec impatience le moment où je pourrai enfin lire ma nécrologie. Enfin, je ferai l'unanimité. Comme Bertrand Tavernier, par exemple. Un très grand cinéaste, lit-on partout. Question taille c'est vrai.

L’avenir de l’école par Laurent Berger

Un conte extraordinaire

Photo © Laurent Berger

Conte

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Le communisme désirable?

Quelques livres et interviews de Frédéric Lordon à découvrir.

Il y a le communisme historique et le communisme qui s’annonce comme nouvelle manière d’aborder les temps catastrophiques qui pointent à l'horizon. Frédéric Lordon, philosophe et économiste français, vient de publier "Figures du communisme".

Loups, chats, lapins par Jorge Copuse

C'est pas bien.

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !