semaine 38

Les Humeurs

Caoutchouc Rouge/Rouge Coltan

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Les mains coupées des esclaves du caoutchouc qui ont ainsi financé le bâtiment du Cinquantenaire voulu par Léopold II.

Il est grand temps que la vérité sur l’histoire dramatique de la colonisation belge du Congo soit aussi dite, apprise dans les écoles et diffusée parmi la jeune génération. Alors que la jeunesse se lève pour tenter de sauver son avenir, elle doit... Lire la suite

Les articles de la semaine

Chemins de traverse par Marcel Leroy

Retour du Mont Aigoual avec des oignons doux

Dans leur vallée des Cévennes, Max et Jean-Luc font pousser des oignons doux, des patates et des courgettes, leur science a de lointaines racines. Photo © Marcel Leroy

Tu haches menu les oignons doux, les mêles à la viande hachée, ajoutes un jaune d'oeuf, façonnes les boulettes, les déposes dans la casserole, verses la purée des tomates qui ont poussé dans le jardin et attends que le repas soit prêt.

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Travail et violences y compris conjugales

Le visage diversifié et jeune de l’OIT lors de la session qui a adopté la Convention contre les violences au travail. Photo © OIT

A l’occasion de son centenaire, l’Organisation Internationale du Travail se montre plus réactive que jamais en empoignant les problèmes les plus contemporains. Parmi eux, les formes diverses de violences au travail dont la violence conjugale.

Pérégrinations par Lucie Van de Walle

Chicago Green

Chicago Skyline, vue depuis Lincoln Park Photo © Lucie Van de Walle

Il ne s’agit pas ici d'un commentaire sur un club de golf dans l’Illinois ! Je veux juste partager mon enthousiasme pour cette ville qui pourtant est d’évidence liée à la criminalité.

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu

« J’appartiens à la rue »

Pour secouer les consciences!

La rue, cette jungle et ce refuge à la fois, représente l’ultime destination pour des milliers de paumés de la vie, de perdants dans notre système économique et social de plus en plus inégalitaire, de migrants fuyant les guerres de toutes sortes :

Les semaines précédentes

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

Politiciens, sportifs, chanteurs et TF1

Ce livre fut une bombe. À l’occasion du décès d’un de ses deux co-auteurs, nous vous en détaillons une demi-douzaine de révélations passionnantes et toujours actuelles.

Pour cette rentrée 2019, nous vous proposons des points particulièrement détaillés à propos de deux décès qui nous ont fortement touché cet été: ceux de Robert Wangermée (point 9) et de Pierre Péan (point 10).

L’avenir de l’école par Laurent Berger

L'humanisme, c'est aussi l'expérience de la sensibilité

photo © Laurent Berger
Artiste: Jaume Plensa

L’humanisme, ce n’est pas que l’expérience personnelle accompagnée de l’usage de la raison, c’est aussi l’expérience accompagnée de la sensibilité. L’usage unique de la raison et de l’éthique ne peuvent empêcher la barbarie.

Mots clés décroisés par Roger Avau

Écriture asémique (49)

© Casilda Garcia Achilla

Les indignés par GL

Assange et Wikileaks : du vrai journalisme !

Julian Assange lors d’une conférence de presse donnée en 2014 à Londres à l’ambassade de l’Equateur. Photo © David G Silvers (Cancillería del Ecuador). Wikipedia.

Ce n’est pas à cause de l’été ou des vacances que l’indifférence semble régner sur le sort de Julian Assange. Notre confrère Marc Molitor nous livre ici une analyse fouillée.

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Beyrouth, carrefour levantin

Le quartier Solidere, un cuisant échec immobilier. Photo © Gabrielle Lefèvre

C’était une belle maison avec larges balcons, colonnades et arcades inspirées du style ottoman. La « maison jaune », l’immeuble Barakat, construit en 1924 et portant le nom de son propriétaire, arborait la devanture d’un magasin de photographies.

Pasta par Michel Noirret

Nos amis les cons rentrent de vacances

Dessin de Wich

Bon pied bon œil et réussissant toujours à nous étonner, bien qu’on s’attende à tout !

La vie des glands par Jorge Copuse

Affaire conclue

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu

La bâtarde d’Istanbul

Un livre qui découvre la vie intime de femmes d'Istanbul.

Comment mieux décrire la vie intime d’Istanbul qu’au travers d’une étrange tribu de femmes sans hommes. Normal, ils meurent tous avant leurs 41 ans.

entreleslignes.be ®2019 design by TWINN