semaine 25

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Les articles de ConsoLoisirs

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

Le qualimat de Télépro sans Arte et sans La Trois (et 11 autres infos)

La lettre mensuelle "ConsoLoisirs" est conçue et réalisée par Bernard Hennebert . Photo © Bernard Hasquenoph

Le “Consoloisirs” et sa newsletter mensuelle prennent la défense des intérêts des usagers dans le domaine de la consommation des loisirs, dans les activités du “temps libre” (médias, culture, divertissements, etc.).

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

150 musées gratuits dans un guide

Photo © Bernard Hennebert

Samedi 29 octobre, pour la troisième année consécutive, un livret de 48 pages décrivant la vie des musées et contenant le guide des plus de 150 musées gratuits le premier dimanche du mois sera publié et encarté dans Le Soir à l'initiative d'Arts&a

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

Non à l’asphyxie des musées Constantin Meunier et Antoine Wiertz

Le Musée Constantin Meunier

Consoloisirs et sa newsletter mensuelle prennent la défense des intérêts des usagers dans le domaine de la consommation des loisirs, dans les activités du « temps libre » (médias, culture, divertissements, etc.).

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

6.852 visiteurs en un jour!

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ont fêté ce 27 novembre 2016 leurs 215 ans.

Avec 6.852 visiteurs en une journée festive et gratuite, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ont fêté ce 27 novembre 2016 leurs 215 ans.

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

Tintin au Pays des Soviets: sa couverture bientôt remaniée

Tintin au Pays des Soviets: Consoloisirs conquiert une évolution du texte du verso de la couverture pour la deuxième réimpression de la version colorisée de la BD (voir point 9 de la newsletter de février de Bernard Hennebert)

Tintin au Pays des Soviets: Consoloisirs conquiert une évolution du texte du verso de la couverture pour la deuxième réimpression de la version colorisée de la BD  (voir point 9 de la newsletter de février de Bernard Hennebert)

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

Quand les MRBAB répondront-ils enfin à nos questions?

Les dessous de l’interpellation citoyenne au Conseil communal d’Ixelles (le 23 février 2017) à propos de la mauvaise gestion des Musées Constantin Meunier et Antoine Wiertz.

DOSSIER
Mauvaise gestion des Musées Constantin Meunier et Antoine Wiertz :
Quand les MRBAB répondront-ils enfin à nos questions?

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

Nouveauté au très beau musée Van Buren à Uccle

Grâce à Consoloisirs, vous pouvez enfin photographier (sans flash) l’intérieur de la maison et les splendide peintures qu’elle abrite. C’est le sujet du point 9 de cette lettre de juin Photo © Benoit Goossen

SOMMAIRE - JUIN 2017

1.Gratuité juillet - août

2. «Une soirée qui a décoiffé…»

3.Faut-il combattre un chanteur?

4. Aucune peur que cela ne s’arrête

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

Mes cinquante ans avec Magritte

En 2017, un des escaliers qui mène du Musée Magritte Museum vers l’accès au «Musée Fin de Siècle» propose une série de documents encadrés concernant des activités «Magritte», dont cette affiche trompeuse. Photo © B. Hennebert

Il y a juste 50 ans, je publiais l’un des mes premiers articles.

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

Au MIM, les instruments de musique sont muets

Une des très nombreuses protestations des visiteurs dans le livre d’or, à l’entrée du Musée des Instruments de Musique, à Bruxelles. (Photo Consoloisirs)

Depuis le 21 août, le public se déchaîne dans le livre d’or du Musée des Instruments de musique qui ne dispose plus d’audioguides (prévus pourtant dans le prix d’entrée car indispensables à la visite). 

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

La RTBF doit arrêter de copier les méthodes du privé

Le 17 octobre 2017, au Parlement, trois des représentants du collectif "La RTBF nous appartient », Frédéric Gaston, Alexis de Boe et Mathieu Richard (à droite de la photo, du fond vers l’avant plan), ont présenté les cinq revendications de leur pétition qui a déjà recueilli plus d’un millier de signatures.

Près de deux heures d’audition au Parlement. Le lendemain, un communiqué de BELGA et des articles dans Le Soir, L’Avenir, Télépro, etc.

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

Les horaires des bibliothèques respectent-ils la population active?

Photo: Bernard Hennebert

Si les bibliothèques n’ouvrent pas régulièrement en nocturne ou pendant le week-end (de préférence, le dimanche car le samedi, c’est souvent le jour des courses pour les adultes et du sport ou de l’académie pour les plus jeunes), c’est au moins 25

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

La presse titre enfin: «Les musées Wiertz et Meunier se meurent»

Il a fallu 10 ans de combat pour faire enlever par les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique une plaque indiquant des horaires trompeurs sur la façade du musée Meunier. Voici la nouvelle plaque, mais qui « oublie » quant à elle de mentionner que l’entrée est gratuite. (photo Benoit Goossens)

La Capitale, Le Soir ainsi que les journaux parlés et télévisés de la RTBF ont répercuté auprès de leurs publics le combat de Consoloisirs. 

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

C’est la dernière fois que je vous parle de Michel Sardou

Ce livre révéla notamment que, pour son journal MS Magazine, le chanteur avait engagé plusieurs journalistes de l’hebdomadaire « Minute », dont Jean-Pierre Montespan qui assumera la charge de rédacteur en chef.

L’ultime tournée de concerts de Michel Sardou et la célébration du quarantième anniversaire du décès de Claude François (sans parler du décès, de l’enterrement et de l’héritage de qui vous savez) ne passent pas inaperçus dans nos médias de masse. 

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

Au Musée d’Ixelles, retour probable de la «gratuité du premier dimanche»

Le Musée d’Ixelles est l’une des premières institutions à avoir appliqué la «gratuité du premier dimanche». Sur la photo, on le voit faire la fête à cette gratuité, le 2 mars 2008. Photo © DR

Lorsque le MR remplaça dans la majorité le CDH et ECOLO (le PS restant au pouvoir), la «gratuité du premier dimanche» fut arrêtée. Consoloisirs vous annonce qu’avec la fin des travaux actuels qui vont métamorphoser le Musée d’Ixelles, on va sans d

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

Deux toiles majeures invisibles plusieurs mois

La célèbre toile «L’Empire des Lumières» fait l’objet d'une campagne dans l’espace public pour promouvoir le Musée Magritte au moment où elle va ne plus y être exposée pendant plusieurs mois. Photographie prise dans la station de métro Ribaucourt le 27 avril 2018.

Faut-il annoncer aux visiteurs avant qu’ils n’achètent leur ticket, rue de la Régence, à l’accueil des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, que deux toiles majeures du Musée Magritte Museum ne sont pas exposées pendant plusieurs mois (de mai

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

Un vidéo-club gardien de notre patrimoine

Tous les trois mois, Vidéo Express diversifie son public en consacrant sa vitrine à 80 DVD sur une thématique particulière. Certains usagers tentent même de louer l'ensemble de ces perles rares sélectionnées par des personnalités ou des associations.

L’auteur de cette lettre est gay et ne cherche pas à faire du prosélytisme. Bien entendu, il est sans doute mieux informé sur cette thématique. Par contre, lorsqu’une information ou une réflexion «gay» peut intéresser tous les publics, elle est tr

entreleslignes.be ®2018 design by TWINN