semaine 21

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Neutralité à l'école ou affirmation de valeurs citoyennes?

L’avenir de l’école par Laurent Berger, le 17 mai 2018

Photo©LaurentBerger

Je pense que je vais avoir des ennuis, je ne suis pas neutre, mes élèves ont vu Germinal de Claude Berri, je me demande s’ils ne vont pas penser que je suis socialiste! Je leur ai aussi montré des expériences sur le conformisme telle que La vague, qui prouve, comment en une semaine, un professeur devient un leader qui forme une autarcie avec ses élèves, je crois qu’ils vont me croire anticonformiste. Je m’interroge quand des enfants sont tués à Gaza et sont traités de terroristes, je suppose qu’ils vont me taxer de pro palestinien. Je sais, je ne dois pas me faire de prosélytisme, je vais donc me contenter de textes consensuels. Difficile, je vais peut-être renoncer à leur faire lire l’Etranger de Camus, car je pourrais les influencer sur l’existence de la peine de mort! C’est clair, que je ne fais plus lire Céline, attention danger! Et puis écouter Brel avec mes jeunes, c’est supposer que je suis anticlérical! Bon, j’ai encore tenté le coup avec la lettre adressée à Kissinger chantée par notre poète national Julos Beaucarne, mais c’est audacieux de ma part, ne suis-je pas anti américain! C’est risqué! C’est perturbant! Alors peut-être devrais-je me contenter de lectures innocentes! Je vais y réfléchir sérieusement, ne pas dire un seul mot de la politique d’un Etat que je n’approuve pas pour ne pas faire passer pour un antisémite!  C’est mieux ainsi, je vais la jouer relaxé, tranquille, et ensuite, j’affirmerai que tous les musulmans sont doux et gentils pour éviter de me faire taxer d’islamophobe! Je crois que c’est préférable! 

Ensuite, que vais-je faire avec l’Origine du monde de Gustave Gourbet, avec les nus de Rubens, avec la naissance de Vénus de Botticelli? Et ce Bertrand Cantat qui a purgé sa peine, il paraitrait qui faut lui interdire de chanter! Je ne vais pas maintenant avoir aussi des ennuis avec les féministes! Donc, plus de Cantat à l’école, c’est décidé! Ah, je vais avoir la paix, c’est sûr et certain! Quel bonheur, la neutralité!  Bon, ne plus parler de la théorie de l’évolution, c’est décidé! L’homme est né tel qu’il est aujourd’hui, c’est l'évidence, ne pas heurter les croyances! Parfois, je suis néanmoins  encore tenté d’affirmer que l’homosexualité existe chez 450 espèces animales, même si je suis là bien audacieux! Je ferais mieux de passer ce fait sous silence dans certaines classes. L’arrogance de l’ignorance est en vogue et il faut bien suivre la mode n’est-ce pas? 

Je ne vais pas prendre de calmants, je vais bien dormir la nuit, je vais méditer, brûler de l’encens, être zen, refuser toute polémique, fini d’évoquer le colonialisme des uns, l’esclavagisme mené par les autres, je vais être cool de cool, comprenez-vous? Et là, la Ministre de l’éducation nationale me fera un beau sourire, j’aurai ainsi ma pension à 67 ans! J’aurai encore toutes mes dents sans mordre les élèves, tous mes cheveux sans vanter le mode de vie des hippies aux moeurs sexuelles troubles! J’aurai encore toutes mes facultés mentales pour demeurer neutre! Je le promets sur la constitution de la Fédération Wallonie-Bruxelles! Je tiendrai jusqu’à 67 ans, disposé à rassurer les adolescents tourmentés! Je serai toujours dans le vent, dans le coup, c'est prometteur! Je prendrai mon envol, j'adopterai le jeunisme, je la jouerai bobo dans des classes d'une trentaine de jeunes toujours motivés, émerveillés! C'est mon credo! J'ai la vocation! Et d'ailleurs pourquoi ne pas continuer jusqu'à 70 ans!  Je rends grâce à l'éternelle jeunesse, car la médecine est accessible! Je me referai la façade pour ne pas déplaire, ensuite, enseigner, n'est pas un métier pénible, c'est bien connu! Au contact d'adolescents, vous avez le privilège de rester branché, je me rendrai à tous les bals des rhétos et je danserai la java, je ferai attention de ne pas trop boire! A la rigueur, je demanderai un asensceur, un déambulateur, une bonne dose de médicaments contre la migraine! Je déposerai sur mon bureau toutes les choses utiles pour mon âge avancé! Les élèves seront indulgents! ils savent se montrer patients! Ils aiment les vieux! Ils adorent être en leur compagnie! 

Le silence, voilà ma vocation, l’abstention, voilà mon crédo! Libre au professeur de porter une croix chrétienne exhibée, de porter le voile dans l’école, je m’habituerai, c’est promis! Je suis devenu impassible, de marbre! C’est mon humeur du jour! Voyez-vous! Je ne veux plus être l’objet de malentendus, c’est clair! Neutre, je serai dorénavant, enfin, du moins je l’espère, je me le dis, mais tôt ou tard, le naturel reviendra, je ne sais pas encore quand, mais comme je dois tenir le coup jusqu’à 67 ans puisque mon espèrance de vie augmente, parce que je vis dans un pays riche, je dois absolument me calmer, ne pas précipiter les choses! Même si j’observe des gens tomber malade dès qu’ils s’arrêtent de travailler! 

Et que dire de tous ces grévistes jamais contents qui nous embêtent? Scandaleux? Hier, j’ai été manifester, j’ai perturbé le bon fonctionnement de l’école avec deux ou trois camarades obstinés! Promis, madame la Ministre, c’est la dernière fois, je vais me convertir au Pacte d’excellence, vénérer l’enseignement par les compétences, je vais m’adapter aux préceptes du management, je vais assimiler parfaitement le langage des entreprises, je vais être efficace, flexible, je vous le promets, je m’arrêterai à 67 ans, j’aurai rendu de loyaux services à l’école, on pourra dresser ma statue dans la cours de récréation, je serai le professeur inconnu, qui s’est juste permis d’écrire quelques articles que tout le monde aura oublié! Amen! 

L’article 1 Stipule que :

Dans les établissements d'enseignement organisés par la Communauté, les faits sont exposés et commentés, que ce soit oralement ou par écrit, avec la plus grande objectivité possible. La vérité est recherchée avec une constante honnêteté intellectuelle, la diversité des idées est acceptée, l'esprit de tolérance est développé et chacun est préparé à son rôle de citoyen responsable dans une société pluraliste. 

Je souscris pleinement à cet article mais je ne pense pas qu’il soit neutre!  

Rechercher l’honnêteté intellectuelle est une attitude qui révèle une prise de position. Etre un citoyen responsable, témoigne d’une volonté d’émancipation qui est loin d’être neutre!  Accepter la diversité des idées révèle un choix précis qui est loin d’être relatif! 

Certes, il faut interdire tout prosélytisme à l’école, mais faut-il pour autant minimiser ces valeurs qui témoignent d’un enseignement qui révèle un choix politique conscient et que je défends? Et s'il le faut, je les défendrai jusqu'à 67 ans! 

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2018 design by TWINN