semaine 47

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Chinua Achebe: "Tout s’effondre"

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu, le 15 mai 2017

« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur » : ce proverbe africain traduit bien le talent du nigérian Chinua Achebe, né dans l’ethnie Ibo. Dans ce pays, il a connu la cruelle guerre du Biafra (1967-1970) qui symbolise tragiquement le drame de la colonisation, de l’emprise des puissances occidentales sur ces pays africains tant convoités.

Okonkwo, homme puissant et respecté, veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants dans le village prospère d’Umuofia. Il est un guerrier, un grand chasseur et un homme de tradition. A travers les événements de sa vie, on découvre les règles, les coutumes, les imaginations de l’ordre de ce monde, somme toute très équilibrées et qui tracent le cadre normal de la vie des populations.

L’auteur décrit admirablement les structures coutumières et les interactions avec les autres villages, ce qui constitue une culture à la fois politique et sociale des relations entre individus et groupes. Un équilibre rompu par l’arrivée de premiers blancs, britanniques, apportant la religion d’abord, les colons ensuite. Et l’univers s’effondre.

  • Coll. Babel, Acte Sud, 2016.

 

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2017 design by TWINN