semaine 21

"Dis c’est quoi un génocide ?"

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu, le 19 décembre 2018

Florence Evrard Photo et vidéos © Jean-Frédéric Hanssens

« Dis c’est quoi un génocide ? ». Cette question glaçante est l’objet de l’ouvrage de Florence Evrard présenté jeudi 6 décembre à l’architecte au micro de Nadia Geerts dans le cadre du cycle organisé conjointement à l’architecte par les Presses Universitaires de Bruxelles et les éditions de la Renaissance du Livre.

Préfacé par Collette Braeckman, l’ouvrage appelle une réflexion morale qui peut sembler abyssale mais que l’on doit néanmoins affronter et proposer aux jeunes générations dans la perspective d’une éthique de la responsabilité dans la lutte contre le négationnisme, les idéologies extrémistes et les violences de masse.

« Plus jamais ça ! » L’incantation est répétée à l’envi comme une formule magique contre le mauvais sort. Mais, de façon lucide et réaliste, comment faire pour que ce slogan donne lieu à une résistance efficace quand on sait que la connaissance de la Shoah n’a pas empêché le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 ? Et qu’aujourd’hui encore certains peuples comme les Yézidis ou les Rohingyas ont subi des actes de type génocidaire ? Sans parler des nombreux crimes antisémites dans nos pays... Cette interrogation reste plus que jamais cruciale pour nos sociétés traversées de questionnements identitaires et tentées de plus en plus par les simplifications nationalistes.

Une lecture indispensable pour notre époque marquée par la résurgence des groupes identitaires d’extrême-droite et des courants conspirationnistes favorisés par la prolifération des fake news.
André Burstin


Florence Evrard, Dis, c'est quoi un génocide ?, Renaissance du Livre, Waterloo, 2018, 11,90€.
Voir aussi www.renaissancedulivre.be.

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2019 design by TWINN