semaine 48

L’homme qui dépeuplait les collines

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu, le 13 novembre 2020

Une belle illustration d'une actualité complexe et dure.

Cela fait des années que je vous parle des multinationales et surtout de leur rôle néfaste dans la vie économique (mais tellement bénéfique pour leurs actionnaires). Encore cette semaine, je publie un article sur ce site https://www.entreleslignes.be/humeurs/zooms-curieux/forcer-les-multinationales-%C3%A0-ruisseler

Quelle meilleure illustration pouvais-je trouver que ce livre de mon confrère Alain Lallemand, journaliste au Soir, qui a lancé avec des dizaines d’autres journalistes dans le monde des consortiums d’investigation afin de révéler au monde les détournements de fonds, les investissements criminels, les bénéfices scandaleux empochés par certains très grands dirigeants d’entreprises ainsi que les complicités de quelques politiciens grassement payés pour fermer les yeux.

Dans « L’homme qui dépeuplait les collines », il nous romance à la fois le travail collectif d’investigation de ces journalistes tenaces, le danger de manipulation destinée à décrédibiliser la presse et la réalité du terrain quelque part en RDC, dans une mine où s’épuisent des enfants chercheurs d’or.

Le lecteur est ainsi happé dans la complexité du problème, dans les labyrinthes financiers, dans les secrets des affaires, dans les projets miniers acceptables et ceux qui sont criminels. Il nous fait vivre au plus près le drame des enfants les plus pauvres, obligés pour survivre de travailler dans les conditions les plus périlleuses parce que leurs parents ont perdu leur travail, ou ont été massacrés et leurs villages ont été détruits.

Ce roman passionnant, au plus près de l’actualité dramatiquement concrète que vous pouvez lire dans vos journaux, aide à la décrypter. Et peut-être à inciter le lecteur à soutenir les campagnes des nombreuses associations et des populations locales qui entendent défendre les droits des plus vulnérables, les enfants les plus pauvres. (G.L.)

  • Alain Lallemand. « L’homme qui dépeuplait les collines ». Ed. JC Lattès. 2020.

 

 

 

 

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2020 design by TWINN