semaine 30

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

La mayonnaise et le boomerang

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu, le 28 décembre 2017

L'auteur en train de dédicacer son livre. Photo © J. Rebuffat

Bien sûr, abstraitement, tout le monde aime les sciences et est vaguement content de bénéficier d'une société où leurs avancées facilitent drôlement la vie. Et pourtant quand l'homme de la rue entend le mot science, il se bouche les oreilles la plupart du temps. Trop compliqué, en plus il y a des maths, des formules, des équations! Eh bien si vous voulez réconcilier quelqu'un avec tout cela, offrez-lui le bouquin de Pasquale Nardone.

Trente «objets», les guillemets sont là pour relativiser le mot utilisé faute de mieux, car la mayonnaise, par exemple, n'est pas un objet stricto sensu, contrairement au boomerang. Mais la vie quotidienne, pour qui veut comprendre le comment des choses, ce qui explique en sus souvent leur pourquoi, regorge d'exemples dont l'apparente banalité permet de faire comprendre le monde, finalement, car figurez-vous qu'en réalité les sciences n'ont jamais été qu'un truchement (du reste souvent révolutionnaire). Alors si vous voulez savoir comment tirer un penalty, consultez donc ce joli livre, bien mis en page – la beauté orne et n'ôte rien à la rigueur, et d'ailleurs, la science est aussi poésie, la science est aussi ludique. Pasquale Nardone, qui est prof de fac à l'ULB, enseignant la physique aux futurs médecins et la physique quantique aux futurs physiciens, mais qui est aussi éminent vulgarisateur et... échevin à Linkebeek, ne me démentira pas, lui qui aime – outre les pâtes, qu'il fait à merveille – la musique, laquelle est, vous l'avez deviné, à la fois un art abstrait et quelque chose de très scientifique. Je relis la phrase précédente et je me suis dénoncé: oui, je connais bien Pasquale, c'est une belle personne et si vous pensez que je verse dans le spécial copinage, achetez le livre et vous verrez que l'amitié n'est pas la complaisance. (J.R.)

Pasquale Nardone, 30 objets cachent une science, Andromède asbl, Bruxelles, 2017, 29,5€.

Ajouter un commentaire

Du même auteur

Les formats informatiques se fichent bien du poète. Pour avoir une idée de la couverture, je l'ai tournée de 90 degrés. On fait ce qu'on peu(t).

Jean Calvin à l'âge de 53 ans. Gravure de René Boyvin.

entreleslignes.be ®2018 design by TWINN