semaine 47

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Pourquoi tant de haine?

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu, le 09 novembre 2017

Dire que l'on fête les trois siècles de franc-maçonnerie est l'un de ces raccourcis dont raffolent les historiens, qui adorent dater. Et en effet, 1717 représente une date importante dans l'histoire maçonnique, la création de la Grande Loge d'Angleterre par quatre loges portant le nom des cabarets où elles se réunissaient. C'est le point de départ d'une belle expansion qui allait aussitôt déchaîner les passions, très souvent hostiles, comme nous le rappelle fort opportunément le livre d'Éric Van den Abeele, au titre (pastiche) de: «Les Mystères de la Franc-Maçonnerie révélés par la caricature».

Éric Van den Abeele n'en est pas à son coup d'essai: il a déjà publié d'autres ouvrages sur la caricature, notamment sur Léopold II et sur les combats socialistes dans l'imagerie populaire. Ici, on reste pantois devant le ramassis d'injures, d'insinuations, de malveillances, de raccourcis, de méchancetés, d'outrances, de mensonges et de bêtises qu'un tel ouvrage recense, se centrant principalement sur le siècle d'or de la caricature, en gros du milieu du XIXème au milieu du XXème siècle, et se limitant à l'espace francophone. (Comme quoi l'humour bête et méchant... Mais ce n'est pas le même!)

Cartes postales, affiches, journaux (dont certains spécifiquement créés pour n'être qu'antimaçonniques): comme la bêtise fait rire, on rit parfois, mais on ne parvient jamais à oublier que la franc-maçonnerie a toujours été persécutée par les régimes totalitaires et que tous ces clichés, bien des gens les prennent encore pour argent comptant, depuis le célèbre complot judéo-maçonnique jusqu'à la vénalité et l'affairisme supposés intrinsèques à l'institution, sans compter moqueries destinées aux rites et au prétendu secret. Bref, l'ouvrage nous remet à la mémoire que mots et images peuvent pousser jusqu'au crime. (J.R.)

Éric Van den Abeele, Les Mystères de la Franc-Maçonnerie révélés par la caricature, Luc Pire éditions, Bruxelles, 2017.

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2017 design by TWINN