semaine 29

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Signé Zarco !

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu, le 25 juin 2018

Qui était vraiment Christophe Colomb ? Un Génois ou un Portugais ?

Jean Lemaître s’est lancé sur ses traces, avec d’autant plus de plaisir que son enquête journalistico-historique a été abondamment arrosée de délicieux vins de l’Alentejo ! Mais il a gardé l’esprit critique affûté par de longues années de métier de journaliste et de professeur en journalisme pour ne pas s’égarer dans les pièges de l’histoire détournée par une quelconque propagande ou un nationalisme suspect.

Donc, Jean Lemaître débute son enquête dans le village de Cuba en plein Alentejo, terre de soleil et de bon vin qui donne naissance à une tradition musicale et chantée à découvrir absolument. Si possible dans ces magnifiques petites églises de villages, anciennes, simples, décorées par des paysans moqueurs et si belles.

 Religion et pauvreté sont liées dans cette terre agricole. Suivant la trace d’un certain, Zarco qu’il soupçonne d’être le véritable Christophe Colomb, Jean Lemaître épluche les vestiges des palais, maisons, églises et cimetières. Il replace chaque indice dans son contexte historique et culturel afin de connaître les raisons des errances du futur Christophe Colomb. Il raconte la misère paysanne du XVème siècle, la spiritualité plus que la religiosité vécue par ces populations si fières, les valeurs d’engagement politique et social propres à l’Alentejo. Car l’anarcho-syndicalisme est encore bien vivant dans ces campagnes que décrit si bien l’auteur. L’inquisition a fortement marqué cette histoire y compris celle de Zarco qui aurait fui ses foudres et serait devenu Génois sous le nom de Christophe Colomb.  Il a cependant passé une grande partie de sa carrière d’explorateur sous l’autorité des rois d’Espagne. Bref, un parcours étrange pour un personnage pas très sympathique puisqu’il a collaboré à la traite des esclaves et qu’il a participé à un colonialisme sanglant vis-à-vis des populations d’Amérique latine.

Ce livre se lit avec plaisir. Il donne envie de se perdre non seulement dans les mystères de l’histoire mais surtout dans les villages de l’Alentejo afin d’y  rencontrer ces gens passionnants, fiers de leur culture sans se prendre au sérieux.

  • Jean Lemaître. « Signé Zarco ! Le Christophe Colomb portugais ».  MeMograMes. Les éditions de la Mémoire. 2018.

Mots-clés

Ajouter un commentaire

Du même auteur

Les formats informatiques se fichent bien du poète. Pour avoir une idée de la couverture, je l'ai tournée de 90 degrés. On fait ce qu'on peu(t).

Jean Calvin à l'âge de 53 ans. Gravure de René Boyvin.

entreleslignes.be ®2018 design by TWINN