semaine 50

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

“Liker” le Théâtre Forum

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 14 septembre 2017

“Nos Vies ordinaires”, un des succès de La Compagnie Maritime ©Veronique Vercheval. 

Armée de Liker, sa dernière création, La Compagnie Maritime dirigée par Daniel Adam prépare sa tournée dans plusieurs villes de Wallonie. 

Le propos de “Liker”, spectacle de théâtre forum, est de sensibiliser les grands adolescents et  les jeunes adultes aux violences conjugales. 

En effet, le principe du théâtre forum est de permettre au public d’intervenir  sur une problématique exposée en quelques scènes par des comédiens. Comme ce sujet, soit la vie à deux vue sous son angle le moins sexy, ainsi que d’autres problèmes de société, de santé, de liberté, mérite plusieurs éclairages, ces séquences sont des sortes de variations sur un même thème avec objectif d’expliciter les enjeux. Espérons que pour les jeunes l’expérience soit porteuse de réflexion, et éventuellement d’idées positives, sur la manière d’échapper aux univers glauques et violents diffusés sur les lucarnes de toutes tailles ou encore, à l’autre bout du mauvais goût, à s’extraire des écoeurants soap movies. En cela certainement La Compagnie Maritime permet-elle d’amener des repères salvateurs. 

C’est aussi le cas de “Nos Vies ordinaires” qui se joue depuis bientôt trois ans et qui poursuit sa belle trajectoire. Un spectacle en chansons, co-écrit et joué par trois femmes aux itinéraires différents mais rassemblées autour de récits du quotidien. 

Tout comme Nos Vies ordinaires, Liker, est signé par Daniel Adam,  lequel est au fil du temps passé par tous les étages du Théâtre Action, depuis le stade de comédien-animateur à celui de metteur en scène, auteur de textes pour La Compagnie Maritime, mais aussi de romans et de nouvelles. 

Outre la tournée prévue dans différents lieux culturels et associatifs, La Compagnie Maritime sera en quelque sorte mis en vedette lors des prochaines Rencontres d’automne du Théâtre Action, où l’on trouve notamment à l’affiche Liker ainsi que Consultation populaire qui est une intervention théâtrale participative centrée sur les migrations. D’autres compagnies seront bien sûr présentes comme la Compagnie du Campus, le Brocoli Théâtre et Alvéole Théâtre. 

Spécialement active depuis une trentaine d’années dans la région du Centre, la Compagnie Maritime suscite d’autres créations qui se mijotent également dans le cadre d’ateliers participatifs. Ainsi des groupes de femmes, avec des personnes émargeant au CPAS, et d’autres initiatives sont en lien avec des écoles. 

Enfin au printemps prochain, La Compagnie Maritime fixera rendez-vous aux professionnels et aux amateurs du Théâtre Action, pour un grand spectacle qui s’inspirera de la ville de La Louvière dont, on peut le rappeler, la naissance il y a 150 ans et le développement sont étroitement liés à l’entreprise Boch-Keramis puis ultérieurement à la sidérurgie. Il y a en effet, via l’Histoire et le théâtre, il y a là d’intéressants récits à développer. 

La Compagnie Maritime, agenda et contact voir : http://www.lacompagniemaritime.be 

Rencontres d’Automne du Théâtre Action, du 22 au 25 novembre. 

Informations voir  :  http://www.theatre-action.be

 

Ajouter un commentaire

Du même auteur

Pendentif  "Cygne et Serpents" (1899) or, émail, diamant, perle. Signé Philippe Wolfers.

"Esprit du Sol", statue de fertilité découverte dans les îles Moluques Photo © LVdW

La Galerie Verhaeren à Bruxelles, un lieu dynamique consacré à la photographie ©Galerie Verhaeren

Christo, collage 1975 : The Pont Neuf Wrapped (Project for Paris).©LVdW

"Les Faux British", une comédie insensée et désopilante © Grégory Navarra

Groupes de figurines aux instruments de musique. Photo © jherrent

Le groupe We Stood Like Kings jouera life sa musique pour le film "Koyaanisqatsi", chef-d’œuvre du réalisateur Godfrey Reggio.

entreleslignes.be ®2017 design by TWINN