semaine 02

Advent Season : guitares en fête

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 27 novembre 2020

Les guitaristes et bien d’autres mélomanes vont être contents, car voici que, sous son nom d’hiver, la 9e édition du Brussels International Guitar Festival & Competition renaît de la Covid pour égayer un mois de décembre qui s’annonce peu festif.

Entre le 1er et le 24 décembre, la bien nommée Advent Season propose 24 rendez-vous virtuels. Il s’agit de concerts quotidiens et gratuits d’une durée de 20 à 30 minutes. Le public peut les visionner-écouter au fur et à mesure de leur mise en ligne, mais ils resteront tous disponibles quelques mois.  

Cette initiative revient à Hugues Navez, guitariste et professeur titulaire du Conservatoire Royal de Bruxelles, lequel, jamais à court d’idée ni d’énergie pour partager ses découvertes musicales, a imaginé des programmes surprise qui feront plaisir au plus grand nombre. 

Les aficionados de musique classique, argentine, moderne, jazz, musique des Balkans, fado et flamenco y trouveront leur bonheur en compagnie du top des interprètes. Participation, par exemple, des Espagnols Rafael Aguirre et Antonio Segura, du Cubain Marc Tamayo, des Français.e Éric Franceries et Valérie Duchâteau, de l’Autrichien Daniel Egielman, du Portugais Andreia Rio, du Canadien Tim Beattle. Alors que, pour tous, les contrats annulés s’empilent et que les occasions de concert liées à un retour à la vie culturelle normale se feront trop longtemps attendre, Hugues Navez a aussi pensé à la nouvelle génération. Aussi, à côté des grands noms de la guitare, s’aligneront de jeunes artistes à l’aube de leur carrière, ce qui constitue un tremplin inespéré par ces temps de disette. 

Puisse cette édition digitale du 9e Bigfest, remporter autant d’intérêt et d’enthousiasme que les précédentes manifestations en « présentiel » et que cette formule variée et légère sera aussi l’occasion de toucher un nouveau public qui viendra fêter la guitare en salle en 2021, soit en des temps qui seraient, espérons-le, pandémio-déficients.  

Advent Season, du 1er au 24 décembre. Gratuit. Infos et accès aux vidéos : www.bigfest.be

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2021 design by TWINN