semaine 26

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Au Bout du Crayon. 

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 15 février 2018

Illustration pour “Chronique du bon roi Philibert” de Jonathan Bousmar sur un texte de Jean-Sébastien Blanck

Le Centre d’art de Rouge Cloître s’est depuis longtemps déjà fait une spécialité d’exposer des illustrateurs. Selon une saine alternance qui est de montrer les artistes les plus connus et d’offrir une chance aux derniers arrivés, le Centre d’art accueille en ce moment Jonathan Bousmar, dessinateur bruxellois qui consacre l’autre part de sa vie à la pédagogie. 

Jonathan Bousmar travaille en tandem avec l’écrivain Jean-Sébastien Blanck, pour lequel il illustre des récits, dont “Chronique du bon roi Philibert”. D’autre part, Jonathan Bousmar se frotte aux classiques de la littérature jeunesse comme “Pinochhio” ou à des textes qui se prêtent à une adaptation “douce”, par exemple “Don Quichotte”, ou “Le Roman de Renard. Par ailleurs, les illustrations originales d’autres albums plus légers comme  “Le Lion qui ne savait pas chasser”, amènent un piquant différent. Enfin,  “La Belgique, quelle histoire ! ” avec le concours de l’historien Patrick Weber, est un mélange de cocasserie et d’impertinence qui fera les délices de ceux qui aiment notre très chavirant pays. 

Tout ces illustrations sont généralement réalisées à la plume et à l’aquarelle. Ce sont des travaux très fins, très articulés, détaillés, qui comportent souvent un nombre incroyable de personnages bizarres dans des pauses très croquées, le tout témoignant d’une imagination absolument débordante. Enfin, certaines compositions portent la marque du street art, en miniature évidemment, ce qui ne manquera pas d’attirer l’oeil des visiteurs de cette exposition pour tous à partir de 7 ans.  

Jonathan Bousmar, L’Expression au bout du crayon : Centre d’art de Rouge Cloître, 1160 Auderghem. Ouvert du Mercredi au dimanche de 14 h à 17, jusqu’au 15 avri 2018. 

 

Ajouter un commentaire

Du même auteur

Un des “Paysages chimiques” (2005-2018) de Hicham Berrrada Photo © Jherrent

,

“Weather Drawings” (1969) de Marinus Boezem Photo © Jherrent

Mystère et poésie du collage chez Line Ducerf ©Verbeke Foundation

Livres cristallisés de Pascal Convert © L.VdW

La vedette hollywoodienne John Malkovich se produit à Bruxelles dans « Report on the Blind ».

Gustav Klimt premier invité de l'Atelier des Lumières à Paris. "The place to be "! Photo © L. VdWalle

Anges musiciens, détail du Polyptyque Crespi – Marco d’Oggiono (v.1470-v.1530)

L'écrivain Hugo Claus en 1986

entreleslignes.be ®2018 design by TWINN