semaine 21

Fiesta au Vaudeville

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 16 avril 2019

La guitare à l’honneur dans un Bigfest ouvert à tous. Ici, le salon de lutherie, 

Aniello Desiderio, l'une des vedettes du Bigfest, 8ème édition

Avec le Brussels International Guitar Festival, le théâtre du Vaudeville à Bruxelles accueillera dans ses stucs et ses ors, la crème des guitaristes pour une Fiesta qui réjouira tous les publics. 

Que peut-on épingler dans ce programme plutôt touffu ? 

D’abord, il y a les concerts. Chaque soirée est organisée en deux parties, avec des solistes ou des groupes différents. Pour la partie soliste, on repère le récital qui sera donné par le canadien Tim Beattie, jeune vainqueur du précédent Brussels International Guitar Competition, celui du virtuose italien Aniello Desiderio, le slovène aux musiques balkaniques Mak Grgić, ainsi que la prestation de Hugues Navez, qui nous offrira une très attendue première belge de la « Sonata de Bruselas » dont il est le dédicataire, et signé par le compositeur argentin Pujol. Cette sonate sera précédée de quelques préludes de Heitor Villa Lobos, compositeur mis à l’honneur cette année, et suivie par l’imparable Fandango, craquant quintette pour guitare, quatuor à cordes (ici le Quatuor Alfama) et castagnettes de Boccherini. 

Parmi les autres créations en Belgique, on peut dénicher quelques curiosités. Ainsi un des quatuors pour guitares d’Anthony Burgess qui comme certains s’en souviennent probablement est, parmi d’autres romans, l’auteur de « Orange mécanique », porté à l’écran par Stanley Kubrik. Cette pièce sera jouée par les Monégasques de l’Aïghetta Guitar Quartett qui donnera également d’autres pièces inédites. Pour conclure cette série de  découvertes, le duo Anabel Montesinos - Marco Tamayo se chargera de nous dévoiler un Bach/Koshun et un Brouwer. Ces épisodes hors sentiers battus montrent le dynamisme du répertoire dédié à la guitare et l’engagement des interprètes. 

Si l’on se penche côté « classiques », les mélomanes savoureront les deux concertos pour guitare et orchestre à l’affiche, soit celui d’Aranjuez de Rodrigo, donné par Thomas Montagne et celui de Heitor Villa-Lobos (un film consacré à ce compositeur brésilien sera également projeté au cours du festival) lequel sera interprété par Thomas Vanin. Viendra aussi le sympathique concert de l’Ensemble de guitares du Conservatoire Royal de Bruxelles, dirigé par leur énergique professeur et véritable homme-orchestre de ce chatoyant Festival, à savoir Hugues Navez.  

Parmi les invités singuliers, il y a un Trio conduit par un mandoliniste. Il s’agit de Julien Martineau, musicien aventurier d’un instrument peu pratiqué chez nous et dont le répertoire nous entraînera de Naples à Rome, mais aussi de Hongrie en Argentine au gré de séduisants arrangements. Et pour terminer ce Bigfest 8e édition, Antonio Segura fera sonner la salle avec les accents flamencos de son Oleo Group qui chaufferont à blanc l’ambiance de l’ultime soirée de ce festival. 

Il y a encore tous les « à côté » de cet événement bruxellois, car la programmation n’a pas oublié le jeune public avec « La Légende des deux sorciers », un spectacle musical en français qui s’adresse aux 3 à 10 ans. Puis, last but not least, les finales des deux concours de guitare - national et international - , les Master classes, les conférences,  le « salon des luthiers et exposants », rendez-vous  qui attireront un public directement concerné par l’aspect professionnel de la guitare. Qu’on se le dise ! 

Brussels International Guitar Festival : du 26 au 30 avril 2019,  `

Spectacle jeune public, « La Légende des deux sorciers », le 28 avril à 15 h.

Théâtre du Vaudeville, Galerie de la Reine, 13, 1000 Bruxelles

Salon des luthiers et exposants : Maison Grand-Place, Grand-Place, 1000 Bruxelles, les 28 et 29 avril 2019, de 10 h à 19 h. Entrée libre. 

Programme complet et réservations : www.bigfest.be

 

 

 

Mots-clés

Commentaires

Portrait de Hugues Navez
Un tout grand merci pour ce très bel article ! ... :-)

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2019 design by TWINN