L’Egypte des MRAH
Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 31 mars 2023

Cinq Ouchebtis, Egypte, Nouvel Empire à Basse Epoque ©MRBA
On connaît de prestigieux musées dans le monde que, le plus souvent, on visite à l’occasion d’un voyage. Très récemment, le Louvre Lens (ce qui représente un court voyage depuis nos régions) abritait une exposition exhaustive intitulée « Champollion - La Voie des hiéroglyphes ». Plus récemment, la présence au Caire de la Reine Mathilde et de sa fille, la Princesse Élisabeth, n’aura pas échappé à grand monde et on peut imaginer que cette équipée bien médiatisée, aura attiré l’attention du public sur la prestigieuse culture des pharaons.
En regard du Louvre et du British Museum, notre Musée d’Art et d’Histoire à Bruxelles( MRAH) jouirait d’une moins prestigieuse réputation. Pourtant nous abritons notre lot de trésors venant de deux collections privées, dont les éléments furent, en leur temps, achetés en bonne et due forme ou reçus par le biais de cadeaux diplomatiques. Car, confronté à l’abondance des découvertes et l’impossibilité de les gérer, le Khédive d’alors fit don de lots de cercueils à divers États, parmi lesquels la Belgique.
D’entrée, le public est accueilli par l’impressionnante sculpture monumentale en granit moucheté de la déesse Sekhmet. Parmi d’autres objets-phare, on trouve des cercueils de prêtres, des stèles funéraires, des vases canopes et des figurines oushebti, le tout étant bien entendu lié aux croyances et aux rituels funéraires de l’ancienne Égypte. Il y a aussi quelques curiosités, tel ce document qui reprend les dépositions de voleurs impliqués dans le pillage des tombes royales thébaines sous le règne de Ramsès IX ( 1125 av. J.-C.), des boites de transport d’origine et une vitrine archi-pleine qui évoque le bric-à-brac des collections dont on sait que tout n’est pas encore inventorié ni classé.
Ici les 200 pièces proposées ont manifestement été dûment ripolinées dans les règles de l’art et digitalisées. Elles attendent leurs admirateurs.
Expéditions d’Égypte : Musée d’Art et d’Histoire, Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles. Du mardi au vendredi de 9 h 30 à 17 h. Samedi et dimanche de 10 h à 17 h. Jusqu’au 1er octobre 2023
Autres informations : artandhistory.museum
Il semble que vous appréciez cet article
Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.
C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.
Merci à vous.