semaine 26

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

La Mère

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 19 février 2018

« Gaz » de Tom Lanoye, l’infinie et définitive solitude d’une mère ©Ph Engels

Après le monologue "Gaz" interprété par la comédienne Viviane De Muynck, on reste sans voix. Tout est dit – et comment! –  dans ce texte qui porte en sous-titre plaidoyer pour une âme damnée . L’âme damnée est-elle celle d’un fils qui, ayant viré djihadiste, s’est précipité dans la mort emportant avec lui ses innombrables victimes?  Ou bien l’âme damnée est-elle celle de sa mère, en pleine déréliction, essayant de nous expliquer, et de s’expliquer, le pourquoi et le comment. Pures hypothèses au sujet du virage de la vie d’un jeune homme quelconque vers celle d’un criminel enragé. 

La survivante de cette tragédie est cette mère précisément, une femme au cœur simple qui a élevé son fils seule avec tout l’amour qu’elle avait a sa disposition. N’est-elle pas la responsable désignée? Ne faut-il pas, à travers elle, se venger du fils terroriste. Ne faut-il pas ajouter de la cruauté au désespoir et à la honte de cette mère effondrée? 

Au propre comme au figuré, placée sous les feux de la rampe, la mère dit sa douleur qu’elle sait obscène face à celle des familles des victimes de son fils. Un fils qui est allé jouer au soldat amateur « aux côtés de combattants endurcis qui n’avaient pas besoin de lui » . Et le texte de Tom Lanoye d’aligner ses mots et ses formules parfois percutantes pour, plus généralement, exprimer le désastre intérieur des femmes qui ont enfanté un criminel. Ici, un djihadiste sanguinaire. 

En effet tout est écrit et dit avec une puissance qui laisse le public médusé. Alors, qu’ajouter à la parfaite performance de Viviane De Muynck combien talentueuse.  Applaudir puis faire silence. 

"Gaz", de Tom Lanoye, avec Viviane De Muynck : Jusqu’au 23 février,  Théâtre des Martyrs. Place des Martyrs, 22,  1000. Bruxelles. Tél. : O2 223 32 08 ;  billeterie@theatre-martyrs.be  ;  Les 17 et 18 avril, Maison de la culture de Tournai. Boulevard des Frères Rimbaut, 7500 Tournai. Tél. :  069 25 30 80 ; billetterie@maisondelaculturetournai.com

Ajouter un commentaire

Du même auteur

Un des “Paysages chimiques” (2005-2018) de Hicham Berrrada Photo © Jherrent

,

“Weather Drawings” (1969) de Marinus Boezem Photo © Jherrent

Mystère et poésie du collage chez Line Ducerf ©Verbeke Foundation

Livres cristallisés de Pascal Convert © L.VdW

La vedette hollywoodienne John Malkovich se produit à Bruxelles dans « Report on the Blind ».

Gustav Klimt premier invité de l'Atelier des Lumières à Paris. "The place to be "! Photo © L. VdWalle

Anges musiciens, détail du Polyptyque Crespi – Marco d’Oggiono (v.1470-v.1530)

L'écrivain Hugo Claus en 1986

entreleslignes.be ®2018 design by TWINN