semaine 17

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Surfer à Dakhla ?

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre, le 26 octobre 2017

Un paysage de rêves pour un surf périlleux sur le droit international. Photo © Océan Vagabond

« Encore peu fréquentée par les surfeurs malgré la grande qualité des vagues et de ses paysages, la presqu’Île de Dakhla est une destination Surf d’exception avec ses longues plages de sable désertiques. C’est là que se trouve notre surf camp à Dakhla. Les vagues du Sahara sont uniques et proposent des conditions de surf peu égalées dans le monde, idéales pour l’initiation et le perfectionnement en Surf et en Stand Up Paddle. » (1)

Accompagnée d’images idylliques, cette publicité pour les vacances sportives d’Océan Vagabond situe Dakhla au Maroc… Sauf qu’il ne s’agit pas du Maroc mais du Sahara Occidental, occupé par le Maroc qui y exerce une répression brutale sur la population sahraouie.

Grave problème donc pour les créateurs de rêves vacanciers : l’occupation est contraire au droit international et y collaborer - même en faisant du commerce - rend tous ceux qui y participent complices de cette violation.

Cela a été rappelé en décembre 2016  par la Cour européenne de justice dans un arrêt sur les accords d’association et de libéralisation conclus entre l’UE et le Maroc (2). Ces accords ne sont pas applicables au Sahara occidental qui bénéficie d’un statut séparé et distinct en vertu de la charte des Nations Unies et du principe d’autodétermination. Or, un traité, quel qu’il soit, ne doit ni nuire ni profiter à des tiers sans leur consentement. Donc, des accords entre l’UE et le Maroc concernant, par exemple, l’exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental, ne peuvent être conclus qu’avec l’accord du peuple sahraoui, représenté politiquement par le Front Polisario.

En conséquence, un accord commercial entre des opérateurs de voyages, de séjours sportifs ou autres et le Maroc n'est pas valable à moins d’obtenir l’autorisation du Front Polisario qui, lui, ne surfe pas sur les textes légaux et continue à revendiquer avec détermination pacifique (plus de quarante ans déjà !) le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui par le biais d’une procédure de référendum sous l’égide des Nations Unies. Cette procédure est  refusée avec obstination par le Maroc qui profite donc de l’exploitation des ressources naturelles des territoires occupés, sans vergogne tout en terrorisant les populations par une occupation militaire et policière violente : destructions de campements, arrestations arbitraires, tortures et absence d’assistance judiciaire en prison… De multiples violations des droits humains sont dénoncées sans relâche par des observateurs et des militants pour les droits humains du monde entier mais aussi dans des rapports très documentés des Nations Unies.

Le point sur les ravages de l’occupation marocaine vient d’être établi lors de la 42eme Conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (Eucoco) à Vitry-sur-Seine. (3)

A cette occasion, a été annoncé par l’avocat Me Gilles Devers le lancement de la procédure contre Transavia, compagnie néerlandaise low cost du groupe Air France/KLM, qui ouvrait ce 26 octobre la liaison Paris-Dakhla. Dans une assignation en justice déposée au tribunal de Créteil, le Front Polisario demande l’interdiction de cette desserte ainsi que 400.000 € de dommages et intérêts.

Aux surfeurs du monde entier de choisir s’ils veulent surfer sur les droits d’un peuple ou exiger de pratiquer leur passion dans le cadre d’un arrangement politique et économique respectant ces droits !

(1) https://www.oceanvagabond.com/fr/dakhla-maroc/surf/sarga-surf-camp/

(2) Arrêt dans l’affaire C-104/16P Conseil/Front populaire pour la libération de la saguia-el-hamra et du rio de oro (Front Polisario).

(3) https://www.facebook.com/Amis-de-la-R%C3%A9publique-Sahraouie-1324156300948439/

(4) https://www.yabiladi.com/articles/details/58723/paris-dakhla-front-polisario-traine-transavia.html

 

 

Commentaires

Portrait de Hamid
Madame Gabrielle, Le sahara a ete marocain et il est marocain et il sera marocain jusqu a la fin des jours. Le maroc a ete colonise par l espagne et par la france et tanger etait une ville international et le marocain tangerois qui voulait visiter sa famille a casablanca avait besoin d un visa. Mais cela tu n ose pas le dire. Et le rif a ete colonise par l espangne et le sahara aussi. Le maroc a recuper le rif comme il a recuperer le sahara. Point. Le sahara est marocain avant l existance ou la creation de la belgique , la mauritanie ,l algerie et bien évidemment le polisario. C est le Maroc, le premier qui a lutter a ce que l espagne quitte nos terres. Et ce sont les Marocains qu Sahara qui ont lutter pour le meme but. Shikh ma aleinin, Mrabih rabo , Ahmed elhiba et El hensali et ait baamran n ont jamais ete des separatistes. la colonisation a detruit le maroc historique. Et cela vous ne voulez pas le savoir ou accepter. Ceux qui gouvernent au sahara sont des sahraouis Le front polisario n a rien a dire et il est pas dans le sahara. et il n a jamais participer ou ganger les elections au Maroc. Le front polisario ne sait pas ce que le terme elections veut dire meme a tindouf. Il represente personne. Mais dites nous madame, osez vous de dire que l espange colonise sebta et melilia! Osez vous de dire a lespagne ou a l europe d accepter la republique catalane!! Personnellement je suis contre la separation que ca soit au Maroc ou en espagne ou en belgique mais ou moins nous les marocain sont claire. Pas comme vous. Pour les nations unis, l europe ,2/3 de l afrique plus l asie et les pays d amerique le Maroc n est pas un colonisateur et le plus important c est que les marocains sont 100/100 Sure que le SAHARA EST MAROCAIN. Nous les marocain ont demande pas le sahara de nivada. On demande que nos terres. Avez vous vu les villes du sahara Marocain apres la calification pour la russie 2018!!
Portrait de Vortex Juba
On va continuer à surfer n'en déplaise aux arbitres de l'élégance. En tout cas je t'invite pour un weekend dans ma cabane au bord de la mer. Je suis certain que ça va te donner matière à réfléchir. Je te ferai visiter les vestiges de la république sahraouie Oups ce pays n'a jamais existé dans l'histoire.C'est une chimère, encore moins avec une origine arabe. Mettez le dans le crane ! cette région est historiquement Berbère et ses habitants ne comptent pas céder leur terre aux intrus. Une république arabe c'est en Arabie pas en terre Amazighe Somme toute je t'invite à fermer ton clapet et ouvrir un livre d'histoire. Cordialement Un amazigh
Portrait de Vortex Juba
On va continuer à surfer n'en déplaise aux arbitres de l'élégance. En tout cas je t'invite pour un weekend dans ma cabane au bord de la mer. Je suis certain que ça va te donner matière à réfléchir. Je te ferai visiter les vestiges de la république sahraouie Oups ce pays n'a jamais existé dans l'histoire.C'est une chimère, encore moins avec une origine arabe. Mettez le dans le crane ! cette région est historiquement Berbère et ses habitants ne comptent pas céder leur terre aux intrus. Une république arabe c'est en Arabie pas en terre Amazighe Somme toute je t'invite à fermer ton clapet et ouvrir un livre d'histoire. Cordialement Un amazigh
Portrait de bihi
le Sahara occidental mais aussi le Sahara oriental appartiennent au Maroc.Je ne sais pas si l'auteure a visité ces régions ou on lui a juste tendu ce brouillon soit disant de droit international. Vous les Belges sachez que vous avez vécu et vivez grâce à l'Afrique et surtout le Congo. Vous n'êtes qu' une bande d'hypocrites.
Portrait de VANGELIS
Le Sahara Occidental n'est pas marocain et ne l'a jamais été. Les décisions de justices internationales son là pour le dire. Les sujets de la narco-terro-monarchie, gobent tout ce que leur dit le dupliqué Escobar qui les "dirige" tels des moutons qu'on mène à l’abattoir car il en fait une question de survie de son tr^ne dont les fondations tremblent souvent. Au moindre coup de vent, celui-ci sera jeté dans la poubelle de l'histoire. Le plus dramatique dans cette affaire est le soutien inconditionnel des politiques français dont on dit qu'ils seraient obligés de soutenir cette mascarade à cause de chantages dont ils seraient l'objet et qui se rapportent à des affaires de mœurs et plus particulièrement de pédophilie. De plus, comment un pays, la France, berceau des droits de l'homme, nous dit-on, peut à ce point se renier.

Ajouter un commentaire

Du même auteur

En 1905, Adolphe Willette dessine un « Esclave volontaire de l’alcool ». Dessin © D.R

L’aide du Croissant Rouge à Douma, le 5 mars 2018 pour tenter d'atténuer dans l'immédiat les souffrances des habitants. Photo © Comité International de la Croix-Rouge

Le président de la RASD M. Brahim Ghali, et M. Zwelivelile Mandela, de l’ANC, lors de la Conférence d’Alger sur le droit des peuples à la résistance. Photo © Gabrielle Lefèvre

Les Kurdes étaient venus en nombre pour crier leur désespoir face au massacre de leur compatriotes par l'armée turque. Reportage photos © Jean-Frédéric Hanssens

Ils étaient près de 600 avocats et magistrats devant le Palais de Justice, place Poelaert à Bruxelles. Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Le 31 janvier 2015, une vague de solidarité submergeait Molenbeek. Un moment lumineux dans l’histoire bruxelloise. Photo © Gabrielle Lefèvre

entreleslignes.be ®2018 design by TWINN