semaine 25

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Portrait de Thierry Robberecht
Allo, allo, quelle nouvelle par Thierry Robberecht

Tous les billets

21 septembre 2016

La magie de la vente

Les yeux fixés sur le mur de sa cuisine, Frank touille son café. Le sucre s’est dissous depuis longtemps, mais la petite cuillère continue à tourner en rond dans le café noir.

26 juillet 2016

D'occasion

Quoi de plus énergisant pour un auteur que d’acquérir un nouvel ordinateur ? Bon, je l’avoue, il est loin d’être neuf.

25 juillet 2016

Contre Djokovic

- Le vin est bon, tu ne trouves pas ?

- Pas du tout, il est dégueulasse et plein de sulfites.

22 juin 2017

L'homme nouveau

D’habitude, au réveil, il se passe machinalement la main gauche sur le visage. Un rituel. Ce matin, c’est impossible. Son bras gauche n’est plus attaché à son corps, il est même tombé du lit. Il repose là, à côté de ses pantoufles.

11 juin 2017

L'homme terrifié

Tout le monde sait qu’à partir de quinze heures,

21 mai 2017

Pouic

Il se demande parfois si ce n’est pas lui qui et à l’origine du phénomène. Tout avait commencé un dimanche matin quand elle s’était mise à pleurer sans raison. Non, finalement pas sans raison.

07 mai 2017

La piscine

Evidemment, l’eau est glacée. Il reste trois bonnes minutes debout sur les premières marches qui mènent au bassin avec de l’eau jusqu’aux chevilles. Une femme rigole en l’observant.

08 avril 2017

L'homme d'à côté

Il n'est pas mort le 21 septembre 2041. Photo © Jean Rebuffat

Sa vie de compromis débuta dès sa naissance. Il se sentait si bien dans le ventre de sa mère qu’il avait décidé d’y rester toujours. Hélas, une vilaine césarienne le débusqua de son cocon tout chaud.

02 avril 2017

La tête du lapin

Tante Jeanne rendait visite à la grand-mère une fois par an environ. Elle n’était la tante de personne mais c’était son nom. Elle était une amie de la grand-mère à l’époque où celle-ci habitait Anvers.

02 mars 2017

L'éléphante

La grand-mère a invité sa petite fille au cirque. C’est une tradition familiale. La grand-mère de la grand-mère avait fait la même chose. Dans cette famille, la tradition c’est la loi et la loi consiste à faire comme tout le monde.

Pages

entreleslignes.be ®2017 design by TWINN