La femme et la beauté.
Le 29 septembre 2023
La femme, du moins sa représentation dans le street art, est un sujet sur lequel je me suis déjà étendu[1]. Mettre en évidence et discuter des typologies des représentations était nécessaire avant d’aborder des compositions plus complexes. Reste des interrogations quant à de grandes compositions murales résolument centrées sur des portraits de femmes, portraits centraux « enrichis » par d’autres motifs.
Mon hypothèse de départ était qu’il existe des rapports thématiques entre le portrait central, sujet de l’œuvre, et les éléments accessoires. En d’autres termes, les éléments décoratifs qui nous semblent secondaires peuvent nous aider à mieux cerner la signification du portrait.
Les éléments « décoratifs » sont relativement peu nombreux. Nous trouvons des fleurs, des herbes sauvages, des feuilles, des arbres, des méduses et des coraux et des animaux (des chats, des papillons, des pandas, des félins et de nombreux oiseaux -des perroquets, des cigognes, des hérons, des faisans etc.) Bref, des motifs végétaux et animaux. Le point commun des motifs est leur beauté formelle et iconique.
Les portraits des femmes ont de nombreux traits communs : les femmes sont jeunes et belles, trop belles pour être vraies. Ce ne sont pas des portraits ressemblants de femmes réelles mais des portraits rêvés de femmes irréelles. En fait, les portraits sont des symboles. Des symboles de la beauté.
Les œuvres sont des blasons.
Les compositions qui obéissent aux règles de la peinture de chevalet classique organisent autour du portrait, symbole de la beauté éternelle, un réseau dense d’objets qui sont également des symboles de la beauté. La beauté des couleurs, celle des formes, se conjuguent pour mettre en valeur la beauté de la femme.
Il est somme toute assez étonnant de retrouver sur les murs de nos villes des représentations aussi éculées des femmes. Ces blasons picturaux sont les traductions graphiques des poèmes du 16ème siècle alors que notre moment historique marqué par la montée en puissance des revendications féministes propose d’autres représentations sociales des femmes.












