semaine 42
Portrait de Robert Lemaire
A PA PEUR

Le malheur est dans le pré

Le 17 septembre 2019

Aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi je me sens dans l’âme d’un donneur de leçon ! Ben oui, aujourd’hui je donne des conseils (gratuits), des règles à suivre, des comportements à adopter ! Comme si, moi-même, j’avais suivi ces conseils, comme si j’avais adopté une manière de vivre qui m’autoriserait à dire aux autres ce qu’ils devraient faire pour vivre une vie plus gratifiante! Certes, j’ai adopté certaines idéologies qui m’ont permis de rêver ou de croire en un avenir plus ensoleillé! Mais est-ce une raison pour dire aux autres : Attention ! Vous vous tromper de chemin, vous allez droit dans le mur ! Au lieu d’être un loup pour l’homme, devenez plutôt le meilleur ami de l’homme !

Faisons mentir le "trop poli pour être honnête" : une seule bonne question se pose :avons-nous conscience que le respect et la politesse  sont des valeurs suffisantes pour être bienveillant et aimable vis-à-vis de nos voisins, c'est-à-dire nos concitoyens, nos collègues, bref ceux qui vivent autour de nous, qu’ils soient rouge, jaune ou noir, ou encore bleu/banc/vert, qu’ils (ou elles) soient grands, allongés, gros, minces, jeunes ou vieux, bossus, boiteux ou parfaitement constitués, beaux, laids, riches ou pauvres, blonds, roux, brun clair ou brun foncé, réfugiés politique ou sans papier, bouddhiste, musulman, catholique ou protestant, libre penseur, athée ou agnostique !

En résumé, c’est vis-à-vis de la population entière que notre attitude tolérante devrait se manifester, quand bien même tous ces gens ne se seraient pas lavés depuis 2 mois, qu’ils auraient mangés de l’ail matin, midi et soir, qu’ils seraient voleurs, menteurs, méchants comme une teigne, agressifs et brutaux et même d’une intelligence négative qui pourrait figurer dans le Guinness-Book consacré aux ignorants !

Oui, mesdames et messieurs, même si ces gens-là nous considèrent comme des emmerdeurs intellectuels, des mêletouts, nous leurs devons le respect parce que ce sont des êtres comme nous, avec ce qu’il faut aux bons endroits pour être considérés comme des êtres humains ! Et s’ils ont plus de défauts que de qualités, ce n’est pas une raison pour leur cracher dessus et pour  leur faire porter le chapeau… et décider qu’ils soient nos boucs émissaires afin de pouvoir les accuser d’être responsables de tous les problèmes insolubles que notre Société bien-pensante a généré sur cette terre ! … j’ai dit !!!

Ca suffit comme ça ! Ayons un peu de jugeote, au nom du fiel ! Malgré les vicissitudes de l’existence, gardons notre sang-froid et ne parlons pas à tort et surtout au travers des lieux communs, du genre : oh celui-là, c’est un pédé parce qu’il fait des manières dans son Blue-jean’s moulant ! Celle-là est une pute parce qu’elle collectionne les amants, celui-ci est une graine d’assassin parce qu’il se bagarre quand il a bu un coup, celle-là est bête comme une cafetière parce qu’elle est blonde et celui-ci est méchant parce qu’il a une sâle gueule…

Moi, je dis Stop ! Assez ! On arrête de divaguer ! On arrête de jeter l’enfant avec l’eau du bain ! On arrête d’accuser les autres ! Regardons dans notre assiette, balayons devant notre porte et arrêtons de croire que nous sommes issus de la cuisse de Jupiter, au contraire des autres, et que ça, ça nous donne tous les droits ! Parce que c’est ça l’erreur !

Que la vie ne nous ait  pas fait de cadeau, que la poisse nous pourchasse, que nous n’avons jamais de chance, ça peut arriver et ça arrive !!! Mais pour l’amour de Zeus, ne croyez pas que vous n’avez pas de talent !

Ca aussi c’est faux !...une erreur, une profonde erreur !

Si, si, croyez-moi, vous avez du talent! Même si ça ne se voit pas dès l’abord…Quand on fouille un peu, quand on regarde en profondeur, sans s’arrêter aux petites choses qui pourraient dévaloriser, on tombe sur le jack pot !

Ah le talent, le talent ! le talent, mes amis, quelle chose étrange et parfois si difficile à trouver ! Il y en a qui ne trouvent jamais ce à quoi ils sont destinés et d’autres qui se trompent avec assurance et qui croient être doués pour le chant, la peinture, le dessin ou la musique ! Persuadés de cela, ces personnes vont travailler toutes leur vie dans une direction qui leur procurera des satisfactions immenses et parfois, et même souvent, à force de travail, ça marche !

C’est certain : il y a de très bon mauvais acteur, mais qui cependant, font rire et pleurer des salles entières ! Il y en a aussi qui ne savent pas dessiner et qui pourtant font des œuvres étonnantes d’une naïveté touchante…

Hélas, il y a aussi ceux qui refuse de croire qu’ils ont du talent et qui se cantonnent dans de petits travaux ennuyeux (parfois complexes) qu’ils exécutent avec brio, rapidement, calmement, sobrement ! Et on les félicite, mais ça les laisse froid, ce n’est pas ça qu’ils auraient aimés faire ! Alors ça donne de grandes frustrations qui engendrent une mauvaise humeur chronique, des disputes au sein du ménage, et parfois des tentatives de suicide ! Ce sont des gens qui n’ont jamais cherché à connaitre leurs désirs profonds ! Ils en veulent au monde entier… Alors ils espèrent trouver un coupable, responsable de tous leurs malheurs, alors que le seul coupable, c’est eux-mêmes !...

« Connais-toi, toi-même » disait je ne sais plus qui…..

Ai-je vraiment le droit de vous dire ça ! Ca ne me regarde pas la façon dont vous vivez… ça ne me regarde pas si vous êtes joyeux ou triste ou fâché ou en colère ! Je suis pour la liberté, du moment que vous ne faites pas de tort aux autres…

Si vous respectez les autres, les autres devraient vous respecter, non ?…

Hélas, la réalité est tout autre…..

Alleï-alleï : a pa peur, hein !

Image: 

Photo © Robert Lemaire

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2019 design by TWINN