semaine 50
Portrait de Thierry Quintrie Lamothe
Le blog de Thierry Quintrie Lamothe

poesia revelada

Le 26 novembre 2018

"Poesia Revelada"

"Faire sortir la poésie des bibliothèques, des librairies, des universités..." Belle profession de foi du poète Philippe Despeysses. Avec son ami Hervé Hette, photographe d'art, ils viennent de créer à Lisbonne un nouveau blog www.poesiarevelada.com/blog. "La Poésie, lorsqu'elle dite par les poétesses, les poètes, elle semble alors prendre une sorte d'envol et plus encore si des images, des sons ou des musiques l'accompagnent", nous dit Philippe, un habitué des lectures de Poésie, du Slam, du Spoken Words, du Rap, pratiquées dans les ruelles des villes, les placettes des villages, les bars nocturnes. Comme si la poésie se révélait à nouveau, une façon pour les amoureux des mots, des sons, des rythmes, des images, une façon de "résister"à l'engourdissement, un plaisr neuf de se relier aux autres.

un blog ouvert aux langues portugaise, française, anglaise et bientôt allemande. Une poétesse singulière se confronte aux sons âpres des machines. Sur un autre post-it, les mots peignent les murs, sur un autre, les souvenirs d'enfance convertis en lacis, grâce à la délicate complicité d'un père et de son fils graphiste. Autre univers,  "Arrache-toi", collection de collages puissants, rassemblés dans les sombres forêts du Perigord noir. La belle sonorité des textes portugais. Le voyage se poursuit avec d'autres moments poétiques." La mer..; O mar..."toujours hypnotique à Lisbonne. La Complainte (poétique) d'un mur, de bric et de broc au hasard des rues, la fugace rencontre d'une passante "Parfois, quand elle s'en va..."

Le poème amer et sarcastique "Tout au bout de la gare grise..." laisse dans son dernier vers " Et si le train venait soudain ? " une lumière. Vers d'autres échappées. 

Le point de départ, cette fois, de cette belle aventure. C'est vers Lisbonne...

Pour que la Poésie redevienne "une parole fraïche, libre et conviviale".

Thierry Quintrie Lamothe

Reportages.

c.cleobie@yahoo.fr

Image: 

Commentaires

Portrait de anonyme
Quand la Poésie vivante,partagée et conviviale s’exprime non seulement par des mots mais aussi des sons -dont la voix des poètesses et des poètes - ,des musiques et des images et qu’elle trouve un bel écho chez vous ( Entre Les Lignes) grâce à la plume élégante.sensible et généreuse de Thierry Quintrie Lamothe...alors à poesiarevelada.com , à Lisbonne, nous sentons «portés » par vous et heureux...merci Entre Les Lignes...et encore parabens Mister Quintrie Thierry pour votre talent Philippe Despeysses et Hervé Hette ...de poesarevelada.com

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2018 design by TWINN