semaine 03
Portrait de Yana Marditou
A la Lanterne

SPLAcccccchhhhh !!!

Le 04 octobre 2016

J'ai l'habitude de rencontrer un vieil ami bruxellois dans son café préféré, un café « chaud » bien connu du parvis de Saint-Gilles.

Ce matin là, à 9 heures, je le trouve la tête baissée appuyée sur sa main droite avec, déjà, devant lui quatre verres de pintche (comme il dit) vides….

Moi : « Et bien Jos, çà n'a pas l'air d'aller ce matin !!! »

Jos : « Bardaf mon fieu, je suis dans les patates, y m'ont fait un sal' coup….we sitten in de misère, in de berdouille! »

Moi : « Qu'est-ce qui se passe ?? »

Jos : «  Potferdek ces bietes du Château Van meenen, ils ont perdu leur tartine !!! »

Moi : « Comment çà »

Jos : « Ben oui, tu sais pour le tiche au « repos » comme ils disent !!!, Ben ils vont l'effacer !!!! »

Moi : « oui, j'ai entendu çà, et alors ??? »

Jos : « Et alors…. Et alors !!!  Ils ont du faire çà rouf, rouf, car Y'en a pas un qui aurait dit quand ils ont babelé sur l'affaire,

Allëi.. allëi…. Allëi….astablééf…. faut pas broubelé comme çà, on va pas faire des foufernailles pour çà !!! On a déjà le petit tiche du ketje avec son pissous et on vient du monde de partout pour le voir et même pour le photographier….et maintenant, c'est tof, on viendra dans notre commune pour voir sa petite floche qui a grandi et on verra comme elle est belle et bien réussi et bien jolie….

Mais non, là haut, ces des péteux !!! ces plein de flaves mou, de kluuts, de mafs, de Gonzaques et d'hypocrits'….voilà ! Des snuls je te dis….des snuls et des dzoum, dzoum !!!! qui n'ont pas de comprenure pour les choses de la vie, naturelles et belles….

Et l'autre là ! du parti des crapauds déguisés en humain qui fait des bisbrouilles, et qui raconte des carabistouilles, en disant qu'on doit pas le laisser à cause qu'on va plus savoir où s'arrêter et qu'on va plus savoir faire la différence entre un torchon de ces biestes de droite et un mignon petit dessin d'un jolie tiche au repos. Tiens, l'aurait mieux fait de fermer sa clapette celui-là !…...

Alors, ils ont assez joué avec mes pieds, je reste plus ici !!

Moi : « Et qu'est ce que tu vas faire alors ?? »

Jos : « Alors, je vais tirer mon plan et aller habiter à Bruxelles, dans un flat et même un kotche s'il le faut, juste en face du dessin qeu y sont gardé….

Et je vais tous les matins me mettre à ma fenêtre, et je vais regarder ce beau dessin du tiche dans la mijole….Cela me rappellera ma jeunesse et mes chipotages quand je fréquenté avec ma mëi « La Georgette »….

Et pourtant, çà avé bien commencé pour les 800 ans de Saint-gilles, ç'avé été une bien spittante  et gentille petite zineque parade pour la porteuse d'eau….et puis voilà, ces poechinels là qui gâchent tout….qué misère mé qué misère !!!!

Mais avant de partir, sur toutes leurs belles affiches qui sont mises pour leur fête, quand j'en vois une, hé bien, tu sais, sur le rond fait avec le huit, je vais mettre au milieu un joli trait à l'horizontal' comme un doigt, et puis sur le premier zéro, je fais dessiner un petit trait vers le haut et sur l'autre zéro, je mettrais un petit trait vers le bas…..Comme cela Saint-Gilles sera vraiment la première et la seule vrai commune pornagrafiq' et érotiq, non peut-être !!!! ».

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !