semaine 30

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Changer le modèle agricole dominant

Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 28 décembre 2017

C'était au rond-point Schuman le jeudi 10 septembre 2015. Près de 400 tracteurs et 5.000 agriculteurs étaient venus faire entendre leur colère aux 28 ministres de l'Agriculture de l'UE qui planchaient sur la crise qui touche les producteurs laitiers et porcins.
Après une bonne demi-heure de face à face, je sens la tension monter et l'affrontement inévitable avec les forces de l'ordre. Je monte alors sur les marches d'un tracteur pour avoir une vue plongeante, les agriculteurs avaient bouté le feu à une caravane poussée vers le cordon de la police fédérale qui réagi instantanément en mettant en action l'autopompe. Je n'ai eu que le temps de déclencher une seule rafale avant d'être déséquilibré par le jet d'eau et de me sentir retenu in extrémis dans ma chute par une paire de solides bras d'un agriculteur.
A l'aube de 2018, le secteur agricole en Europe vit toujours une crise profonde. Rien qu'en Belgique, nous avons perdu 63% des exploitations agricoles entre 1980 et 2010. Durant les 30 dernières années, 41 fermes disparaissaient en moyenne par semaine sur tout le territoire. Et ce n'est pas tout, après 50 ans de politique agricole commune, on a assisté à l’élimination de 80% des agriculteurs dans l’Union. Ce sont les conséquences d'une logique productiviste menée par une politique ultralibérale. Sans compter les conséquences dramatiques occasionnées sur la biodiversité, la pollution des sols et des nappes phréatiques ainsi que la production des gaz à effets de serre. Heureusement des initiatives citoyennes se mettent en place à l'échelle internationale pour faire face aux importants besoins productifs qui se profilent, tout en étant compatibles avec la santé humaine et celle des écosystèmes. En cette nouvelle année qui débute, on ne peut que leur souhaiter un succès franc et massif dans leurs entreprises citoyennes pour une agriculture paysanne durable.

photos: 

Manifestation d'agriculteurs au rond-point Schuman à Bruxelles Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2018 design by TWINN