semaine 30

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Le selfie sans fin

Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 09 juin 2017

C'était mi-mai au Lac Noir, couché au pied du mont Meded, haut de 2.287 m qui projette sur cette eau glacée une ombre noire. Nous sommes dans le massif du Durmitor au Monténégro. Ce petit pays, très beau, d'à peine 626.000 habitants peuplé de 10 personnes au km2 la Belgique en compte 363 au km2 qui s'est séparé, courageusement, de la Serbie en 2006 , qui utilise l'euro et a été rendu célèbre grâce à Trump bousculant agressivement son premier ministre, pourtant pro atlantiste, à l'OTAN. https://www.rtbf.be/auvio/detail_visite-de-donald-trump-les-coulisses-du...
Un petit pays qui se débat avec la corruption omniprésente et les règlements de compte qui se soldent par de nombreux morts entre gangs rivaux pour le contrôle du trafic de drogues. Si bien, qu' en ce début d'année, la population est descendue en masse dans les rues de Podgorica, la capitale du pays, pour que ces meurtres à répétition et cette violence prennent fin. Il faut dire que les institutions européennes mettent la pression pour que les dirigeants du pays mettent un terme à la corruption mafieuse.
J'étais bien loin de toute cette problématique au bord du Lac Noir dont ma seule préoccupation du moment était de tenter de capter une image avec le reflet de la montagne dans le lac. L'angle me plaisait mais impossible de prendre la photo tant que la jeune fille occupée à se faire des selfies restait dans le champ. Sa séance d'auto portraits s'est avérée interminable. Au bout d'une vingtaine de minutes, j'ai montré mon impatience, rien n'y a fait. J'ai attendu encore un quart d'heure, avant de craquer et de prendre cette photo du plus long selfie dont j'ai été témoin.

photos: 

Le Lac Noir au Monténégro Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Un des 18 autre lac glaciaire dans le massif du parc national du Durmitor

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2017 design by TWINN