semaine 48

Plus de 20.000 manifestants contre le dumping social

Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 26 mai 2023

Avec cette manifestation, nous montrons que nous ne nous laisserons pas intimider. Les gens ont des droits humains. Nous exigeons le respect de chaque travailleur: un salaire décent, un travail convenable et le droit de manifester.”  a déclaré Marc Leemans, le président de l’AVC-CSC.

Le président de la FGTB, Thierry Bodson a souligné, pour sa part, que cette manifestation était historique et d’ajouter “c’est le droit de grève dans tout le pays qui est en danger. Nous ne pouvons pas accepter qu’on oppose le droit de commercer et le droit d’occuper l’espace public. Rappelons aux juges et responsables politiques qu’en vertu de la convention 87 de l’OIT, le droit de grève est considéré comme un droit fondamental. Vous qui dirigez, vous devez comprendre une chose : dans une démocratie, le pouvoir et le contre-pouvoir se tiennent la main. Si le pouvoir ne respecte plus le contre-pouvoir, il n’y a plus de démocratie”.

“A notre regretté droit de grève“ était la phrase que l’on pouvait lire sur les trois couronnes mortuaires déposées devant le Palais de Justice aux couleurs des trois syndicats.
Tandis qu ‘un immense calicot “Profits partout, justice nulle part – Boycott Delhaize“ était accroché sur les échafaudages qui « décorent » depuis des lustres la façade de cet édifice dédié à la Justice.
Un lâcher de ballons, a clôturé cette action aux cris de “La franchise, aucune, aucune, aucune utilité“.

photos: 

Reportage photographique © Jean-Frédéric Hanssens

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !