semaine 50

Pauvre de nous

Semaine 50

Devenons-nous pauvres? Il paraît que non. Mais les gens pensent le contraire. La pauvreté c'est comme l'insécurité: avant tout, un sentiment. En réalité, c'est plus important qu'un fait, n'en déplaise au lord-maire.

Où passez-vous votre week-end?

Semaine 49

La question du titre n'est pas anecdotique: elle résume la semaine entre les perspectives de fin de mois (et celui-ci est à la fois festif et coûteux) et celles de fin du monde (comme si tout n'était pas lié).

La tentation totalitaire du gilet jaune

Semaine 48

Nous nous dirigeons peut-être vers un monde totalitaire.

Rien de ce qui est humain...

Semaine 47

L’info qui a retenu mon attention cette semaine répond à une loi journalistique bien connue, celle du chien et de la jeune fille. Il s’agit de la mort tragique d’un jeune Américain massacré sur l’île des Sentinelles, en Inde.

Gilets jaunes et brexiters, même combat

Semaine 46

Le court-termisme se manifeste par deux exemples parfaits dans l'actualité de la semaine: le Brexit et ce qu'on appelle les gilets jaunes.

Pétain, ce héros...

Semaine 45

Il était une fois un glorieux général qui s'appelait Philippe Pétain, dont on disait qu'il avait été l'un des artisans majeurs de la victoire lors de la première guerre mondiale, ce qui lui avait valu, l'Armistice à pein

Le bon truc pour faire des économies de carburant

Semaine 44

La grogne monte. Quoi, l'essence augmente! Quoi, le gazole en dépasse le prix! Tant en France qu'en Belgique, la mobilisation est en cours. Genre je ne roule pas au pétrole, je roule aux taxes.

L'anticommunisme primaire a survécu au mur

Semaine 43

Voici trente ans (en anticipant de quelques mois) que le mur de Berlin est tombé. Le communisme n'y a pas survécu, tout au moins sur le continent européen, et ailleurs, il se fait rare voire ultralibéral.

Les extrêmes ne se valent pas

Semaine 42

Une nouvelle fois, la démonstration de la supériorité du suffrage universel sur les sondages d’opinion a été vérifiée par les élections communales belges de la semaine dernière.

Après moi le déluge

Semaine 41

Il y a les épiphénomènes (qu'on appelle parfois l'actu) et les phénomènes naturels qui nous rappellent chaque semaine un peu plus que la catastrophe n'est pas imminente: elle est déjà là.

Pages

entreleslignes.be ®2018 design by TWINN