semaine 42

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Après moi le déluge

Semaine 41

Il y a les épiphénomènes (qu'on appelle parfois l'actu) et les phénomènes naturels qui nous rappellent chaque semaine un peu plus que la catastrophe n'est pas imminente: elle est déjà là.

L'impasse catalane, un an après

Semaine 40

La candidature à la mairie de Barcelone de Manuel Valls a certes provoqué une certaine agitation médiatique mais cette semaine, c'est le problème de fond entre Catalogne et Espagne qui s'est rappelé au bo

Quand n'y aura-t-il plus de Pyrénées?

Semaine 39

Ainsi donc, un ancien Premier ministre français, Manuel Valls, toujours député, est-il candidat à la mairie de Barcelone. On s'y attendait. Le personnage laisse rarement indifférent.

Le Brexit et les vieilles centrales

Semaine 38

Nous sommes à la veille du Brexit et des deux côtés, les positions se crispent autour d'un point insoluble: la frontière intra-irlandaise. Bref on risque d'aller dans le mur faute de vouloir en reconstruire un.

Le renard libre dans le poulailler libre

Semaine 37

Ainsi donc, cette semaine, le Parlement européen, en fait l'expression de la seule entité qui essaie de faire quelque chose pour réguler ces monstres que sont devenus les Gafa, à savoir l'Union européenne (n'en déplaise

L'adulte et l'irresponsable

Semaine 36

Une tribune anonyme dans le New York Times et un livre à paraître comme par hasard le 11 septembre agitent les États-Unis entre passé sombre et présent inquiétant. Dans le mille, Donald Trump. 

Le Gaulois rétif et le ministre démissionnaire

Semaine 35

Au-delà des ambiguïtés du personnage, Nicolas Hulot était une caution de qualité pour l'actuelle majorité française. Il vient de découvrir qu'avoir de l'influence n'est pas avoir du pouvoir.

"On les paie beaucoup trop!"

Semaine 34

Comment rétribuer le personnel politique? Face au populisme ambiant et à ses simplismes qui n'épargnent pas la gauche, quelques éléments de réflexion.

Le sparadrap du capitaine Haddock

Semaine 33

L'été est chaud, les forêts brûlent, les glaces fondent, les mers montent et les ours blancs feraient bien d'apprendre à faire la planche.

Pendant les vacances, les affaires continuent

Semaine 29

On ne dira jamais assez le supplice de l'éditorialiste qui doit essayer, pendant les vacances, en attendant de zoner lui-même, de trouver quelque chose à dire qui soit à la fois original, percutant, cohérent et sensé.

Pages

entreleslignes.be ®2018 design by TWINN