semaine 26

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

LES POINGS DE VUE DES SEMAINES PRECEDENTES

Sinistres œufs de Pâques

Semaine 15, 2017

Une ogive d'entrainement de missile sol-sol Honest John. Les sous-munitions M139 devant contenir le sarin sont bien visibles. © Photocopy of photograph, U.S. Army, ca. 1943 (original print located at Rocky Mountain Arsenal, Commerce City, Colorado).

On s’attendrait à des œufs en chocolat pour célébrer le triomphe du printemps et l’on reçoit une avalanche de bombes, de propagandes, de désinformations qui ensevelissent le monde sous une couche obscure et terrifiante.

La France a son onze de base

Semaine 14, 2017

Cette capture d'écran a été prise au début du débat. D'où le zéro-zéro. Reste à savoir s'il y aura beaucoup de spectateurs à se déplacer...

Les voilà. Ils sont onze, prêts à entamer la partie. On va prendre la photo. Seul Poutou, sélectionné en dernière seconde, ne se joint pas au groupe malgré que le chouchou du public, Emmanuel Macron, s'en aille le chercher.

Trahison!

Semaine 13, 2017

La couverture de Charlie Hebdo du 9 mars. D'une certaine façon, on ne peut mieux résumer l'un des aspects possibles de la traîtrise...

On voit fleurir sur les réseaux sociaux francophones ces derniers temps des fenaisons d'injures à l'égard des traîtres. Chacun a le sien, voire les siens. Car la trahison, en politique, est multiforme.

L'artisanat du terrorisme

Semaine 12, 2017

Le 11 septembre 2011, le terrorisme frappa son plus grand coup. Quatre avions et des cibles comme les Twin Towers: plus 3.000 morts. Le mémorial (photo © Jean Rebuffat) est là pour s'en souvenir mais désormais, une voiture suffit pour nous le rappeler.

Tandis que Bruxelles se recueillait, un an après les deux attentats à l'aéroport et dans le métro, un nouvel attentat à la niçoise frappait Londres, rappelant qu'il ne faut pas grand-chose de matériel pour devenir un terroriste.

M. Tout le Monde n'est pas n'importe qui

Semaine 11, 2017

L'homme de la rue est-il le peuple? Photo © Jean - Frédéric Hanssens

Peuple, nation, patrie, démocratie, ... mais aussi populace, vulgaire, populisme, populaire, démagogie: comment un mot et ses synonymes peuvent-ils être aussi contradictoires? Il faut se référer au peuple sans être populiste, en résumé.

Vent de panique sur la Belgique

Semaine 10, 2017

Le street art, c'est aussi celui de l'homme de la rue... Photo © DR

L'espèce d'hystérie médiatique qui frappe la Belgique ces dernières semaines à partir des révélations sur Publifin est le reflet du soulèvement des passions publiques.

Carnaval ou le monde à l’envers

Semaine 09, 2017

Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Tout allait à l’envers, cette semaine. Normal : c’était le temps du carnaval. Le temps des affronts à l’ordre établi, le temps des ruptures avec la bienséance, le temps des impertinences et des défis.

Transparence et indulgence

Semaine 08, 2017

Une ministre est-elle plus coupable qu'un citoyen ordinaire en cas d'abus au volant? Apparemment non, puisqu'elle est contrôlée comme n'importe qui. Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Qu'il y ait quelque chose de pourri au royaume du Danemark, Shakespeare s'en rendait déjà parfaitement compte. La réflexion sur le pouvoir et la façon de l'exercer, d'ailleurs, ne l'avaient pas attendu.

Le dogme CETA

Semaine 07, 2017

La manifestation anti CETA à Strasbourg, le 15 février 2017. Photo © Attac.
https://reporterre.net/IMG/jpg/ceta_manif_a_strasbourg_15_fe_vrier_v_1.jpg

Comment expliquer pourquoi une majorité de parlementaires européens croit encore aux bienfaits des traités de libre-échange ? Le dogme. Une croyance absolue en les bienfaits du marché « libre ».

Sébastien Fillon et Néron Trump

Semaine 06, 2017

François Fillon adore Andrea Mantegna. Saint Sébastien, c'est lui, et les flèches ce sont les articles de ces méchants médias. Pendant ce temps-là, Trump cherche ses allumettes. (Détail du tableau du Louvre)

Ah qu'il est dur d'accéder au pouvoir ou d'y prétendre... Il y a toujours des empêcheurs de tourner en rond. Un juge, un journaliste, par exemple.

L'odeur de l'andouillette

Semaine 05, 2017

Improbable comme l'histoire, enfin, l'histoire telle qu'on nous la raconte... Photo © JFH

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément...

Penelope Furlan

Semaine 04, 2017

Voilà comment Honoré Daumier voyait Pénélope.

Tant la Belgique que la France sont secouées cette semaine par deux affaires où probablement rien d'illégal n'a été commis mais où l'éthique est bafouée. Comme d'habitude, on nous promet que c'est la dernière fois.

La presse décrédibilisée. Mais nous, alors?

Semaine 03, 2017

Le journaliste 2017 vu par Jean-Claude Salemi

L'heure est grave. Je ne fais pas allusion aux actualités du jour (l'inauguration de Donald Trump, la curieuse campagne française ou les avalanches meurtrières en Italie).

Ligne rouge ?

Semaine 02, 2017

Rencontre entre Didier Reynders et Recep Tayyip Erdogan, encore Premier ministre, en janvier 2014, lors de la cérémonie de lancement des 50 ans de l’immigration turque en Belgique. http://www.didierreynders.be/2014/01/21/

Notre ministre des Affaires étrangères Didier Reynders avertit solennellement : la Turquie ne peut pas dépasser la « ligne rouge » que nous avons fixée, à savoir le rétablissement de la peine de mort.

C'est la fête des rois

Semaine 01, 2017

C'est du toc en carton. Mais bon, c'est bon, non? Photo © Jean Rebuffat

Le contenu d'un journal, qu'il soit télévisé, parlé, écrit, en ligne ou tout ce qu'on n'a pas inventé et qui ne saurait tarder, doit toujours remplir une certaine forme.

En l'an de grâce 2017

Semaine 51, 2016

Merci à Jean-Claude Salemi pour ce dessin emblématique. Jadis, c'étaient les mémères qui étaient déguisées en arbres de Noël.

L'an de grâce 2016 s'achève. L'an de grâce! S'il fallait une preuve que le monstre en spaghetti volant est plus probable que Dieu comme cause de tout ce bordel, rien que ce terme y suffirait, non?

Des gouvernants hors la loi !

Semaine 50, 2016

Theo Francken chahuté à Gosselies, le 12 décembre. © http://www.rtl.be/info/regions/hainaut/theo-francken-accueilli-sous-les-...

L’éthique du far West envahit nos sphères politiques. Contagion trumpesque ? Il faut le craindre.

Qui défend les droits de l’Homme ?

Semaine 49, 2016

Une jeune femme au Nord Darfour (Soudan) participe à un événement intitulé « Ensemble protégeons les femmes de la violence » en 2012, au camp de Zam Zam. © UN Photo/Albert González Farran

En cette journée internationale des droits de l’Homme, 300.000 personnes sont mortes en Syrie et notamment à Alep. 3.800 migrants sont morts en Méditerranée au cours de la seule année 2016.

François Hollande sort pour entrer dans l'Histoire

Semaine 48, 2016

La voix est blanche, l'homme, grave et la situation, désespérée. Capture d'écran

Le moment était tout de même déstabilisant.

À la recherche de la grâce perdue

Semaine 47, 2016

Capture d'écran du débat télévisé du second tour de la primaire de la droite

François Fillon n'est pas ma tasse de thé: il a tout pour me déplaire. C'est un conservateur catholique de tradition française.

Pages

entreleslignes.be ®2017 design by TWINN