semaine 47

LES POINGS DE VUE DES SEMAINES PRECEDENTES

Le renard libre dans le poulailler libre

Semaine 37, 2018

La stratégie du coucou, c'est bien joli, mais là au moins, Google a payé les murs... Photo © Jean Rebuffat

Ainsi donc, cette semaine, le Parlement européen, en fait l'expression de la seule entité qui essaie de faire quelque chose pour réguler ces monstres que sont devenus les Gafa, à savoir l'Union européenne (n'en déplaise

L'adulte et l'irresponsable

Semaine 36, 2018

Saisie d'écran La Libre.be

Une tribune anonyme dans le New York Times et un livre à paraître comme par hasard le 11 septembre agitent les États-Unis entre passé sombre et présent inquiétant. Dans le mille, Donald Trump. 

Le Gaulois rétif et le ministre démissionnaire

Semaine 35, 2018

"Nous resterons sur la terre, qui est quelquefois si jolie", écrivait Prévert. Mais à un kilomètre de cette minuscule grenouille ardéchoise, un éboulement vint rappeler aux promeneurs du crépuscule la réalité des menaces que les excès humains provoquent dans ce calme qui n'a d'immuable que l'apparence. Photo © Jean Rebuffat

Au-delà des ambiguïtés du personnage, Nicolas Hulot était une caution de qualité pour l'actuelle majorité française. Il vient de découvrir qu'avoir de l'influence n'est pas avoir du pouvoir.

"On les paie beaucoup trop!"

Semaine 34, 2018

Faut-il diviser par deux ce que gagne le bourgmestre des grandes villes? Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Comment rétribuer le personnel politique? Face au populisme ambiant et à ses simplismes qui n'épargnent pas la gauche, quelques éléments de réflexion.

Le sparadrap du capitaine Haddock

Semaine 33, 2018

Vers où, en effet? On ne sait mais on y va vite. Photo © Jean-Frédéric Hanssens (voir aussi question d'optique)

L'été est chaud, les forêts brûlent, les glaces fondent, les mers montent et les ours blancs feraient bien d'apprendre à faire la planche.

Pendant les vacances, les affaires continuent

Semaine 29, 2018

L'heure est aux valises. Vous excuserez la supercherie: non, ce n'est pas le dernier Marc Lévy. Mais le seul dont je dispose à la maison. Photo © Jean Rebuffat

On ne dira jamais assez le supplice de l'éditorialiste qui doit essayer, pendant les vacances, en attendant de zoner lui-même, de trouver quelque chose à dire qui soit à la fois original, percutant, cohérent et sensé.

Une leçon de football

Semaine 28, 2018

La foule belge frémit. Qu'on me permette un aparté: mes racines étant des deux côtés, j'ai regardé ce match avec un détachement absolu, les deux vainqueurs me convenant. Mais le jeu a moins de saveur quand on ne vibre pas unilatéralement. Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Pourquoi un événement comme le Mondial déborde-t-il tellement de l'audience habituelle du football?

Le trompe-l'œil est une entourloupe

Semaine 27, 2018

Une image d'archives d'une manifestation de 2010. Il a toujours fallu se battre pour garder nos libertés. Photo © JFHanssens

Il était une fois un magicien qui se prénommait Charles et qui s'était spécialisé dans un type d'illusion un peu particulier, dite du recadrage.

Partez vous baigner l'esprit tranquille

Semaine 26, 2018

Cette photo © Th. Papadopoulos est tellement emblématique que bien des médias européens majeurs l'ont publiée. Eh bien, nous aussi.

Partez en vacances l'esprit tranquille et profitez bien de la Méditerranée si c'est votre destination: l'Europe a trouvé la solution au problème des migrants! Pour une surprise, c'est une bonne surprise...

Circulez, il n'y a rien à voir!

Semaine 25, 2018

Même Mme Trump s'en fiche moins que la veste qu'elle portait, sans doute à destination de son mari (celui-ci pense que c'est la presse, qui ne fait rien qu'émettre des fake news désagréables, comme chacun sait, qu'elle visait). Sur celle-ci, une veste Zara à 39 $ datant de 2016, ces mots que l'on peut traduire par "Je m'en fous complètement, et vous?". (Capture d'écran de la page d'accueil du New York Times)

Il est aisé de se scandaliser des cages trumpiennes, des bateaux refoulés à l'italienne ou du sort des journalistes turcs, russes, etc.

L'insoutenable légèreté de l'être

Semaine 24, 2018

Dans l'un des salons du Procope, à Paris, on peut lire ces quelques vers de Voltaire, lequel ne peut guère être accusé d'indifférence à l'égard des injustices flagrantes. Et pourtant... Photo © Jean Rebuffat

L'actualité de la semaine? Singapour, l'Aquarius et le foot.

Contourner l'incontournable

Semaine 23, 2018

Quand on est sur le pont d'un navire confortable, la Méditerranée n'a pas la même saveur que lorsque l'on fuit à prix d'or d'ailleurs la misère ou la guerre sur un rafiot pourri. La prochaine étape sera-t-elle de couler ces embarcations de (mauvaise) fortune sous le prétexte qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde et que les droits de l'homme, c'est très bien mais encore mieux quand on les contourne? Photo © Laurin Schmid / SOS Mediterranée

Incontournable. Un mot à la mode depuis le dernier quart du XXème siècle.

De la rue de la Prison au boulevard du Crime

Semaine 22, 2018

Où débouche-t-elle? © Jean Rebuffat

On appelle désormais ça le terrorisme low cost. L'attentat de Liège n'a demandé qu'un couteau comme matériel de base, pas même une camionnette de location. Cet éparpillement est terrifiant et c'est bien son but.

Le ramadan n'est pas un folklore anodin

Semaine 21, 2018

Il faudra attendre le coucher du soleil. Photo © J. Rebuffat

Il y a quelque chose de normal et de sympathique, bien évidemment, à respecter les coutumes des autres.

L'agonie des idéaux

Semaine 20, 2018

Depuis le début du XXIème siècle le monde évolue à l'inverse de ce que l'on pouvait prédire (ou espérer). Photo © Virginie Nguyen / Collectif Huma et le témoignage de la photographe en fin d'édito. (1)

Raison garder. Realpolitik. Droits de l'homme. Paix. Liberté, égalité, fraternité. Moindre mal. Absolu. Relatif. La géopolitique et la politique cherchent sans cesse un équilibre, fût-il métastable, entre toutes ces exigences contradictoires.

Guerre et paix

Semaine 19, 2018

L'actuel président peut-il défaire ce qu'a fait son prédécesseur? Photo libre de droits J. Oni/VOA

La versatilité des grands de ce monde a souvent fait les guerres mais parfois aussi des paix improbables. Le cas Donald Trump est particulièrement exemplaire.

Le moineau et le goéland

Semaine 18, 2018

Deux espèces proliférantes. Photo © Jean Rebuffat

En quoi la disparition soudaine du moineau dans les villes peut-elle nous concerner, au-delà du côté sympathique du petit volatile (qui n'est d'ailleurs pas qu'urbain)?

Une polémique pleine de sous-entendus

Semaine 17, 2018

Ken Loach photographié durant la cérémonie. Photo © Gabrielle Lefèvre

Ainsi donc, jeudi, Ken Loach est devenu (avec quelques autres, dont Christiane Taubira) docteur honoris causa de l'Université libre de Bruxelles, après l'avoir été d'autres institutions prestigieuses, comme Oxford.

Il est urgent de ne pas attendre

Semaine 16, 2018

Capture d'écran du site officiel du gouvernement français

Dans les années 70, la plupart des pays ouest-européens ont dépénalisé l'avortement de façon plus ou moins restrictive en le laissant toutefois dans le code pénal.

Les carabistouilles du caméléon

Semaine 15, 2018

Capture d'écran du site du Courrier international

En 1850, Victor Hugo, un homme politique célèbre de la France du XIXème siècle qui s'est également fait connaître comme littérateur, eut cette phrase prémonitoire : « L’état chez lui, l'église chez elle ».

Pages

entreleslignes.be ®2018 design by TWINN