Chili. La résistance s'affiche
Le 15 septembre 2023

Exilés après le coup d’Etat de septembre 1973 et l’instauration de la dictature sanglante dirigée par le général Pinochet, de nombreux Chiliens ont poursuivi la lutte pour la démocratie, notamment par la culture.
« Ces affiches favorisent une esthétique de l’expression populaire et de la contestation »
Les affiches de la résistance et de la solidarité représentent une des plus belles expressions culturelles de ces luttes diverses, rappelant le combat du président Salvador Allende pour un monde plus juste, où les terres appartiennent à ceux qui les cultivent, où le travail est émancipateur, où l’enseignement est ouvert à tous, où les relations internationales sont basées sur la paix et les échanges économiques équilibrés. Allende a conduit une révolution dans la légalité, vers le socialisme. Voilà pourquoi il a été abattu, avec la complicité de la CIA et de ITT.
Cependant, la culture survit aux massacres, aux disparitions, aux tortures, à l’exil imposé aux partisans de l’Unité Populaire. La musique, les arts plastiques, la littérature perpétuent les engagements de grands artistes comme Pablo Neruda, les Quilapayun, Victor Jara, Isabel Parra, Luis Sepulveda, Jorge Teillier, Julio Escamez, Roberto Matta et tant d’autres.
« Une mémoire non antiquaire mais vivante »
Ces affiches illustrent aussi l’extraordinaire élan de solidarité qui a parcouru le monde et plus particulièrement en Belgique, devenu pays d’accueil de milliers de réfugiés chiliens qui nous apportent leurs témoignages sur une tentative historique de révolution sociale et politique dans la dignité.
Un combat qui nous inspire aujourd’hui, plus que jamais.
Programme
Une centaine d’affiches sont exposées dans la Salle Allende sur le campus de l’ULB, du 18 au 29 septembre 2023, de 11 h à 18 h sauf le dimanche.
Elles sont disposées selon un parcours en quatre étapes : Unité populaire et Salvador Allende, le coup d’Etat, la résistance, la solidarité internationale.
Durant l’exposition auront lieu des rencontre-débats ainsi que des projections de documentaires (voir FB Comité Allende 50).
L’après-midi du samedi 23 septembre, de 14 h à 17 h 30, sera consacrée à Pablo Neruda.
Vernissage le 18 septembre à 13h30.
Finissage de l’exposition : le 29 septembre à 16 h.
Adresse : Avenue Paul Héger 22, 1050 Bruxelles.
Il semble que vous appréciez cet article
Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.
C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.
Merci à vous.