semaine 19

Les articles de Par Théophraste !

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

Abécédaire du journalisme, du plomb au web

Exactitude, esprit curieux et critique: Théophraste serait-il un modèle pour le journalistes? Sa statue trône dans le jardin botanique de Palerme. Photo © Wikipédia

« Le divin parleur », voilà ce que signifie Théophraste, nom donné par Aristote à Tyrtamos, né en Grèce vers 371 avant notre ère.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

B comme billevesées, C comme communication

Démonstration sur une linotype lors de la Foire du Livre de Francfort en 2005. Photo © Harald Kucharek, Wikimedia commons

Nous poursuivons ici notre abécédaire de la pratique du journalisme contemporain.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

D comme déontologie

Le dernier bulletin du Conseil de déontologie journalistique, illustré par Cost.

L’abécédaire de la pratique du journalisme se déroule chaque semaine dans notre rubrique "Par Théophraste!". Vos commentaires, corrections, ajouts sont les bienvenus à cette adresse.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

E comme entrevue (interview), enseigner

Une interview mémorable pour l’équipe de La Cité, un quotidien devenu hebdomadaire en 1987 : Albert Jacquard, biologiste, généticien et essayiste engagé dans de nombreuses causes, du droit au logement à la défense du droit des Palestiniens en passant par la décroissance soutenable, l’environnement, l’espéranto, le logiciel libre… Nous étions trois à recueillir ses propos tant l’entrevue était dense à propos de son livre « J’accuse l’économie triomphante », Calmann-Lévy, paru en 1996. Photo © D.R.

Nous voici à la lettre E de notre abécédaire de la pratique du journalisme. Vous tous, journalistes quel que soit le média, sachez que cette rubrique vous est ouverte.

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !