Archives
Refusez la guerre qu’on veut vous imposer

Une analyse et mise en garde essentielle: John Pilger décrypte la propagande de guerre répercutée par nos médias de masse.Photo Wikimedia.
John Pilger est un journaliste et cinéaste australo-britannique basé à Londres. Le site Web de Pilger est: www.johnpilger.com .
Sourd comme un vicaire
La libre Belgique du 2 mai dernier nous informe de ce que le vicaire du diocèse de Liège, Eric de Beukelaer, trouve que les propos de Sophie Rohonyi (députée Défi) à propos de la future loi sur la prolongation du délai légal de l’avortement, lui r
Enfouissements...
Dessin paru dans "Politique, revue de débats"-05/23
Le droit de mendier
La mendicité gêne, dérange notre bonne conscience.
Charivari
Les bons pères vont-ils manquer de petits enfants ?
Les évêques de Belgique s’opposent à la révision de la loi sur l’avortement.
« La protection de la vie à naître est de la plus haute importance », déclarent-ils.
Philanthropie 2023 : des solidarités multiples

La reine Mathilde encourage la philanthropie comme moyen d’améliorer notre « vivre ensemble » en société. Photo © Gabrielle Lefèvre
Le mot philanthropie a été remis au goût du jour et de l’urgence sociale et climatique, ce 27 avril 2023, grâce à l’apport des nombreuses fondations philanthropiques rassemblées par la Fondation Roi Baudouin.
Élections piège à cons: M. Gloub fait du zèle
2024 arrive, les éctions lechlatives (comme on dit, pressés, dans les journaux télévisés) aussi. Le président du MR sort l’artillerie lourde à propos des heureux pensionnaires des prisons.
Le journalisme IA, c’est hype !

L’intelligence artificielle peut aider les journalistes à condition qu’ils soient stricts sur la vérification et sur les sources. Image: Gerd Altmann (Creative Commons)
L’intelligence artificielle, puisqu’il faut ainsi la nommer (il ne s’agit pas à proprement parlé d’une « intelligence » puisque ces processus algorithmiques ne comprennent rien) a envahi en quelques années tout le champ de la création intellectuel
Vengeance
Voilà un homme qui a toujours pris la planète Terre comme terrain de jeu personnel. Il a fait fortune, une immense fortune dans l'exploitation des énergies fossiles. Il roule en Porsche: "Comment ? Vous n'avez pas de Porsche ?
Numérique : on veut des humains !

Avec le sourire, l'expression de situations très dures et quantité de souffrances cachées. Photos © Gabrielle Lefèvre
C’était bon de se sentir environnés d’êtres humains qui n’étaient pas hypnotisés par leurs smartphones, bien peu smart mais très captivants.
L'adieu de la Wallonie à Paul Furlan

Ancien bourgmestre de Thuin et ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan était le président de Charleroi-Métropole. Il poursuivait son grand chantier, celui des bassins de vie, avec l'opiniâtreté du guide de haute montagne qu'il fut aussi, à Chamonix. Photo © Marcel Leroy
Innombrables, femmes, hommes, enfants, militants, citoyens, tous ont rendu hommage à Paul Furlan, fauché à soixante ans par le cancer qui n'aura pas eu raison d'un sourire d'adolescent éternel. Pour ses proches, la reconnaissance publique du trav
Qui veut encore du FMI et de la BM?
Sur quelle barque navigue encore l’économie mondiale?
Judas à Jésus : Ton week-end de pâques, tu peux faire une croix dessus !
Le Monstre en Spaghetti Volant n’a jamais conduit ses créatures à de tels excès.
Au Bois du Cazier, le message humanitaire de Michele Cicora

Au Bois du Cazier, le groupe de travail chargé d'identifier les morts inconnus de Marcinelle annonce les résultats des analyses ADN des dépouilles exhumées. Michele Cicora (à droite) ne retrouvera pas son père. Mais les familles Di Quilio et Pellegrims, grâce à l'action menée par Michele, pourront se recueillir devant une tombe. Photo Marcel Leroy)
Eglise des Haies, sur les hauteurs de Marcinelle, en surplomb du site du Bois du Cazier. Poignante cérémonie funéraire, au nom des victimes du Bois du Cazier dont la tombe porte depuis 1956 la mention "inconnu".
L'apaisement vient par la Meuse
Paru en tranches sur le site littéraire www.lefeuilleton.org, dont l’auteur est tout comme moi l’un des fondateurs, «L’apaisement», roman de P.-J.
Mundaneum, le rêve de paix mondiale
En cette période de propagande guerrière, de nationalisme exacerbé et de mépris total du droit international, il est absolument nécessaire de rappeler aux jeunes générations que la guerre n’est pas l’issue inéluctable des conflits entre Etats.