Dans la belle entrée cochère du 25 rue des Quatre-Vents à Molenbeek-Saint-Jean, les couleurs du printemps ont été peintes sur le mur par des enfants guidés par Hamida Ouassini dans le cadre de l’action « Mon quartier, Ma maison ».
Archives
Aux Quatre-Vents à Molenbeek

La princesse Claire accompagnée du prince Laurent et le président de RENOVASSISTANCE Philippe Cuylits en conversation avec l'artiste Hamida Ouassini à l'entrée de l'immeuble de la rue des Quatre-Vents à Molenbeek. Photos © G.L.
Un pont c'est tout
Il reste encore à Bruxelles des vieilles maisons pleines de charme qui sont là depuis des siècles, témoignant d’ailleurs par leur différence de niveau avec le reste de la rue que les villes changent.
Inexorable mensonge belge
Le cinéma belge existe-t-il? Si l’on se limite au seul passeport du metteur en scène (ou de la, mais c’est encore bien rare), certainement.
Droit dans le Musk
Aaaaah ! La liberté d’expression ! Toujours menacée, remise en cause, voire abolie ! Un rude combat !
Autre parmi les autres
Il ignore pourquoi mais il passe son temps à espionner les gens. Il prend en filature des individus au hasard pendant des heures pour observer leurs moindres faits et gestes.
Angela Davis, ensemble dans les luttes

Angela Davis: plus de cinquante ans de lutte contre le racisme et les inégalités. Photo Véronique Vercheval.
Des chants, des danses, de ravissants boubous et des yeux rieurs au-dessus de masques assortis à ces beaux tissus virevoltants : le Comité des Femmes sans-Papiers accueille à Bruxelles Angela Davis, grande dame des luttes contre le racisme, pour l
Arno bonsoir

Photo captée sur l'écran de la télé lors de la soirée d'hommage de la RTBF, sur la Trois. Arno, à la fin de son ultime concert à l'Archiduc, un café de Bruxelles où il se sentait chez lui.
Arno a dit bonsoir à Oostende. Aux couchers de soleil sur la mer, dans la splendeur de la lumière des toiles de Spilliaert, son peintre préféré. Avec James Ensor.
Extrader Assange c’est tuer la liberté de la presse
Que penser d’un pays qui emprisonne un journaliste qui ne s’est rendu coupable d’aucun crime jugé par un tribunal, qui est emprisonné dans des conditions inacceptables d’isolement et de précarité alors qu’il n’a rien fait de répréhensible, et cela
« Plus ça change, plus c’est la même chose ! »
À force de pouvoir remplir tranquillement son caddie au supermarché, on croyait bêtement au progrès de l’humanité. Bien sûr, on avait des doutes, mais souvent on oubliait d’en avoir. C’était plus confortable.
La guerre de l’information

Jean-Jacques Jespers et Françoise Tulkens lors du colloque sur la liberté de la presse en Hongrie. Photo Ricardo Gutiérez.
En soutien à la guerre par les armes, sur le terrain, dans l’horreur du sang versé et des brutalités extrêmes contre des combattants mais surtout contre des civils, il y a la guerre de l’information.
Le monde entier souffre de la guerre en Ukraine
Pendant que la guerre fait rage en Ukraine, causant des milliers de victimes civiles, en plus des militaires, l’ONU établit les comptes de ce désastre et ses répercussions dans le monde entier.
La face cachée des métaux

Kalgoorlie open cast mine Western Australia. Source: Codrington, Stephen. Planet Geography 3rd Edition (2005) Creative Common
Nous entendons régulièrement parler des ressources énergétiques fossiles non renouvelables comme le pétrole, le gaz ou le charbon, leurs responsabilités dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) et dans une moindre mesure de l’appauvriss
Découvrir le Chili de Gabriel Boric
Dans le cadre du changement de présidence au Chili, les Amis du Monde diplomatique Belgique vous invitent à une conférence-débat avec Franck Gaudichaud le jeudi 28 avril à 19h00 autour de son article publié dans le numéro de janvier 2022 du Monde
Natures imaginaires
La plupart des oeuvres exposées par le plasticien Serge Goldwicht sont des dessins à l’encre. Le noir sur fond blanc domine largement la série « Arborescence » que l’on peut voir à la Galerie Noon Consulting Art à Bruxelles.
Pendant l’invasion, le réchauffement climatique et les affaires continuent.
Ainsi font les empires

Le 27 mars 2022 à Bruxelles, plus de 2.500 manifestants clamaient leur volonté de paix dans le monde; Photo © Gabrielle Lefèvre
Vous entendez les craquements des plaques tectoniques de la géopolitique ?