semaine 21

Archives

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Aux Quatre-Vents à Molenbeek

La princesse Claire accompagnée du prince Laurent et le président de RENOVASSISTANCE Philippe Cuylits en conversation avec l'artiste Hamida Ouassini à l'entrée de l'immeuble de la rue des Quatre-Vents à Molenbeek. Photos © G.L.

Dans la belle entrée cochère du 25 rue des Quatre-Vents à Molenbeek-Saint-Jean, les couleurs du printemps ont été peintes sur le mur par des enfants guidés par Hamida Ouassini dans le cadre de l’action « Mon quartier, Ma maison ».

À table avec l'Ogre par L'Ogre

Un pont c'est tout

Rassurons les non-carnivores, il y a autre chose... Photos © J. Rebuffat

Il reste encore à Bruxelles des vieilles maisons pleines de charme qui sont là depuis des siècles, témoignant d’ailleurs par leur différence de niveau avec le reste de la rue que les villes changent.

Cinémarmelade par Joker

Inexorable mensonge belge

Capture d'écran de la bande annonce de "Nobody has to know"

Le cinéma belge existe-t-il? Si l’on se limite au seul passeport du metteur en scène (ou de la, mais c’est encore bien rare), certainement.

Pasta par Michel Noirret

Droit dans le Musk

© Wich

Aaaaah ! La liberté d’expression ! Toujours menacée, remise en cause, voire abolie ! Un rude combat !

La vie des glands par Jorge Copuse

Même pas comique

Une édition originale par Thierry Robberecht

Autre parmi les autres

© Serge Goldwicht

Il ignore pourquoi mais il passe son temps à espionner les gens. Il prend en filature des individus au hasard pendant des heures pour observer leurs moindres faits et gestes.

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Angela Davis, ensemble dans les luttes

Angela Davis: plus de cinquante ans de lutte contre le racisme et les inégalités. Photo Véronique Vercheval.

Des chants, des danses, de ravissants boubous et des yeux rieurs au-dessus de masques assortis à ces beaux tissus virevoltants : le Comité des Femmes sans-Papiers accueille à Bruxelles Angela Davis, grande dame des luttes contre le racisme, pour l

Chemins de traverse par Marcel Leroy

Arno bonsoir

Photo captée sur l'écran de la télé lors de la soirée d'hommage de la RTBF, sur la Trois. Arno, à la fin de son ultime concert à l'Archiduc, un café de Bruxelles où il se sentait chez lui.

Arno a dit bonsoir à Oostende. Aux couchers de soleil sur la mer, dans la splendeur de la lumière des toiles de Spilliaert, son peintre préféré. Avec James Ensor.

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Extrader Assange c’est tuer la liberté de la presse

Photos © Jean-Frédéric Hanssens

Que penser d’un pays qui emprisonne un journaliste qui ne s’est rendu coupable d’aucun crime jugé par un tribunal, qui est emprisonné dans des conditions inacceptables d’isolement et de précarité alors qu’il n’a rien fait de répréhensible, et cela

Pasta par Michel Noirret

« Plus ça change, plus c’est la même chose ! »

© Wich

À force de pouvoir remplir tranquillement son caddie au supermarché, on croyait bêtement au progrès de l’humanité. Bien sûr, on avait des doutes, mais souvent on oubliait d’en avoir. C’était plus confortable.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

La guerre de l’information

Jean-Jacques Jespers et Françoise Tulkens lors du colloque sur la liberté de la presse en Hongrie. Photo Ricardo Gutiérez.

En soutien à la guerre par les armes, sur le terrain, dans l’horreur du sang versé et des brutalités extrêmes contre des combattants mais surtout contre des civils, il y a la guerre de l’information.

La vie des glands par Jorge Copuse

Le Débat

La vie des glands par Jorge Copuse

Les cloches de Pâques

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Le monde entier souffre de la guerre en Ukraine

Un champ de blé lors de la saison des récoltes à Krasne, en Ukraine. © FAO/Anatolii Stepanov

Pendant que la guerre fait rage en Ukraine, causant des milliers de victimes civiles, en plus des militaires, l’ONU établit les comptes de ce désastre et ses répercussions dans le monde entier.

Macrovision par Béatrice Touaux

La face cachée des métaux

Kalgoorlie open cast mine Western Australia. Source: Codrington, Stephen. Planet Geography 3rd Edition (2005) Creative Common

Nous entendons régulièrement parler des ressources énergé­tiques fossiles non renouve­lables comme le pétrole, le gaz ou le charbon, leurs responsa­bilités dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) et dans une moindre mesure de l’appauvriss

Les indignés par GL

Découvrir le Chili de Gabriel Boric

Rejoignez les Amis du Monde Diplomatique Belgique sur le thème du renouveau politique du Chili.

Dans le cadre du changement de présidence au Chili, les Amis du Monde diplomatique Belgique vous invitent à une conférence-débat avec Franck Gaudichaud le jeudi 28 avril à 19h00 autour de son article publié dans le numéro de janvier 2022 du Monde

La vie des glands par Jorge Copuse

Les élections

Pérégrinations par Lucie Van de Walle

Natures imaginaires

Serge Goldwicht détaille une de ses "Arborescences" Photo © Jean-Frédéric Hanssens

La plupart des oeuvres exposées par le plasticien Serge Goldwicht sont des dessins à l’encre. Le noir sur fond blanc domine largement la série « Arborescence » que l’on peut voir à la Galerie Noon Consulting Art à Bruxelles.

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Ainsi font les empires

Le 27 mars 2022 à Bruxelles, plus de 2.500 manifestants clamaient leur volonté de paix dans le monde; Photo © Gabrielle Lefèvre

Vous entendez les craquements des plaques tectoniques de la géopolitique ?

Pages

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !