semaine 21

Mazy: la Zy'Coop sur le tempo de Vacation

Chemins de traverse par Marcel Leroy, le 13 mars 2022

Fabrice Carloni appelle Coppée à rejoindre le groupe en scène. Le peintre au chapeau se découpe sur le fond d'une de ses toiles. Photo © ML.

"Stay Online" le titre du dernier album du groupe Vacation, colle à notre époque, on vous en a parlé ici, pendant l'été 2021. Depuis 1969, les rockers carolos assurent la transmission d'une histoire d'amitié qui surfe de génération en génération. Ce soir le team de Fabrice Carloni, Thierry Limelette, Laurent Deboeuf, F. Primerano et F. Romano -  les prénoms de ces derniers ont été emportés par la déferlante des riffs, sorry...- chauffent la salle de la Zy'Coop à Mazy, un village traversé par la grand-route.

Début mars, voici le printemps des concerts. Dans les sous-bois, les jonquilles posent leurs taches jaunes.  Quelque chose frémit dans l'air. Et chacune, chacun, ce soir, pense au calvaire des Ukrainiens. Du coup, on revient à ce titre, "Stay Online": rester unis.  L'art a cette faculté de souder les êtres et la musique, de l'opéra au rock, fait passer des révoltes sous diverses formes de blues...

Vacation a le flair pour les endroits qui ont du caractère. Que ce soit le Rockerill, la Café Brun ou la Zy'Coop... Ici, le bâtiment est sorti de sa léthargie grâce aux quelque septante membres de la coopérative Mazy Culture. Le long de la voie ferrée, le lieu se situe entre Namur et Gembloux, à deux pas de la E42. Pour cette soirée de rentrée, Vacation laisse courir les chevaux. Les guitares et la batterie portent la voix de Fabrice qui entrecoupe les chansons de paroles imagées.

Dans le public, Jacques Gros, grand spécialiste ès-musiques venu de Never et Yves Kengen, ancien chanteur du groupe, sont attentifs, parmi une centaine d'amateurs. Contents d'être là, à voyager avec les musiciens. Dans quelques semaines, Vacation jouera à Hautrage, au Borinage. La balade ne fait que commencer. En toile de fond, derrière les musiciens, une grande toile incarne l'idée de solidarité, dans la valse de ses cercles enroulés...

Et le chanteur, quasi en contrepoint de "The man in hat", appelle Philippe-Henri Coppée sur la scène. Le peintre auteur de la toile de fond, compagnon de route du groupe depuis l'époque de Sonny, à la fin des sixties, porte le chapeau noir évoqué dans la chanson qui lui est dédiée. L'artiste "rock et baroque" ne fait qu'un avec les musicos. Il salue. Tape sur l'épaule de Fabrice. Pas besoin d'en dire plus. Le public salue. Ce soir, avec Vacation, la musique est plus que jamais une histoire de trajectoires qui se croisent. Du coup il me semble que la chanson. de Brassens "Les copains d'abord" s'invite à la fiesta. Eternelle.   

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !