semaine 48

À l’école de la résistance

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu, le 06 octobre 2023

Le courage n'attend pas le nombre d'années!

Elle est très émouvante cette histoire de très jeunes résistants qui donnèrent des coups de main importants aux soldats de l’ombre. Certains ont risqué leur vie, ont été emprisonnés, ont été interrogés comme des adultes, ont du vivre dans la clandestinité…

Jean Lemaître nous retrace quelques-unes de ces vies de jeunes Bruxellois étudiant à l’école Decroly, vivier d’innovations pédagogiques, de pensée libre et d’esprit critique. À travers la vie de Claude, adolescent sage, réfléchi et idéaliste, il nous retrace les relations avec des parents résistants ou simplement et courageusement hébergeurs de fugitifs, de soldats alliés.

Il décrit les dénonciations, les arrestations et interrogatoires violents par des membres de la Gestapo. Les annonces de décès de déportés. Les amours naissantes entre jeunes qui ajoutent ces secrets à ceux de leurs actions de résistance.

Et puis les retrouvailles à l’ombre de la vieillesse, après des vies passées à se reconstruire et à créer notre monde, tellement en péril aujourd’hui.

C’est donc l’occasion de se replonger dans l’univers d’Ovide Decroly, cet homme qui en 1929 disait : « Le plus bel idéal pour une génération, c’est de s’efforcer que la génération qui la suit puisse vivre et jouir de plus de beauté, de plus de bonheur. »

Et qu’offrons-nous à la nouvelle génération ? Une planète exsangue et des guerres absurdes. Comme si nous avions oublié le drame absolu de la deuxième guerre mondiale. Ce livre rappelle l’essentiel : la vie, l’amour, la solidarité, l’humain avant tout.

G.L.

- Jean Lemaître. À l’école de la résistance. Bruxelles sous l’occupation nazie, 1940-1944 ». Ed. Le livre en papier. www.publier-un-livre.com.

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !