semaine 47

Où dans le ciel ?

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu, le 23 novembre 2021

Riche méditation sur une vie ordinaire.

Diogène se terrait dans un tonneau, Siméon le Stylite se perchait en haut d’une colonne, Pierre, le héros de Daniel Adam, se réfugie sur un échafaudage pour regarder de haut le déroulement de sa vie d’ouvrier d’usine, de sa vie tout entière, des mots de ses parents volatilisés dans l’explosion de leur maison, des images de cour de récréation, des gamins complices de jeux de rue, des jeunes femmes qui vous font rougir les joues, des amis à qui on tente de confier quelque chose, sans toujours trouver les mots pour cela, des livres qu’on a lu ou qu’on a voulu lire ou pas…

Daniel Adam, romancier, acteur et metteur en scène de pièces de théâtre, est-il Pierre ? Pierre est-il nous ? Nous dans notre vie de tous les jours, nous dans nos nostalgies, nos regrets, nos révoltes. Nous dans le regard des autres et nous dans nos introspections.

Au travers de fragments d’une vie simple en apparence, l’auteur nous prend par la main vers notre réalité d’humain, au-delà des apparences des faux-semblants, des cultures affichées et pas toujours senties.

Le kaléidoscope d’une vie défile devant nous, depuis le haut d’un échafaudage, comme une méditation sur la vie, l’amour, l’amitié, la mort. « Où dans le ciel ? » car la question du « qui suis-je ? » reste éternellement ouverte.
G.L.


« Où dans le ciel ? »,
Daniel Adam
Ed. du Cerisier, 2021.

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !