semaine 27

Réfugié, jour après jour…

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu, le 20 juin 2022

Extrait du "Voyage de Walter" de Lucyle Massu.

Aujourd’hui 20 juin, c’est la Journée mondiale du réfugié. Une journée pour faire le point sur ce phénomène éternel des migrations. Une journée qui devrait malheureusement se répéter tous les jours tant le phénomène prend de l’ampleur et s’amplifiera encore avec le désastre climatique, déjà en cours dans certaines parties du globe où les populations sont victimes du manque d’eau, du vol de leur eau, des incendies, des ventes/vols de terres agricoles…

Chez nous, malgré le dispositif social et l’action remarquable de nombreuses associations et de pouvoirs publics locaux, les réfugiés sont mal lotis, regardés avec méfiance, traités un peu comme des parias malgré les souffrances vécues pendant de longs mois, voire des années.

Pour en parler et leur donner la voix fleurissent des initiatives culturelles comme celle du Nimis Groupe au Théâtre National. Afin d’accompagner les spectacles théâtraux sur les réfugiés, le Nimis Groupe a demandé à une jeune graphiste, Lucyle Massu, de La Cambre, de concevoir une brochure très pédagogique qui met en scène « Le voyage de Walter », et son parcours de réfugié depuis la Somalie jusque chez nous en passant par les horreurs de la Libye, des camps de réfugiés divers, de Frontex…  Walter nous permet de mieux sentir le déracinement, les brutalités, les injustices, les violations des droits humains les plus fondamentaux.  Une belle invitation à la mobilisation permanente pour le respect des droits humains, dont celui du droit à l’asile. (G.L.)

https://www.unhcr.org/fr/627a0f964

 https://www.nimisgroupe.com/

https://www.lucylemassu.com/contact

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !