semaine 48

Danse de cour

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 16 décembre 2022

L'un des précieux manuscrits de la collection de la Bibliothèque royale de Belgique ©KBR

« Ne manquez pas cette occasion unique d’admirer le manuscrit des Basses danses de Marguerite d’Autriche », annonçait la KBR au sujet du plus ancien livre de danses connu des Pays-Bas.  

Le temps d’un week end, beaucoup de monde s’est pressé autour de l’original du fameux manuscrit des « Basses danses » de Marguerite d’Autriche, née à Bruxelles en 1480. Comme le titre le laisse entendre, la     basse danse fut une chorégraphie à pas glissés. Par ailleurs, d’après la description qui en est faite, elle semble avoir été compliquée à exécuter et donc nécessitait de la mémoire. Bien entendu, il existait d’autres danses « sautillantes », plus simples, à la portée d’un plus grand nombre de participants.

Vu l’affluence du Jour J, tous les amateurs n’ont pas pu accéder à la vitrine qui protégeait cet ouvrage d’une valeur inestimable, écrit en lettres d’or ou d’argent sur du parchemin noir, à l’époque couleur du luxe et du prestige.   Pour ma part, n’étant pas experte en parchemin, je fus, aux jours d’ouverture ordinaires, pleinement satisfaite de l’exemplaire des basses danses en  fac-simile qui fait partie de l’exposition « Les Manuscrits des ducs de Bourgogne ». 

À côté de cette vedette incontestée, bien d’autres manuscrits méritent l’admiration, car Philippe Lebon (1396-1467) fut un bibliophile averti et ses successeurs ont continué à enrichir la bibliothèque qui a son climax avait atteint 900 volumes dont 300 ont résisté aux catastrophes et pillages. 

Parmi cette collection, on s’attardera volontiers à la compilation historique signée Jean Boccace, l’auteur du Decameron. Cette compilation comprend une centaine de courtes biographies de femmes célèbres. 

Dans cette exposition on trouve aussi des Livres d’heures - en latin et en néerlandais -, l’histoire de Charles Martel, et aussi le fameux Roman de la Rose, best seller de l’époque. D’autres manuscrits dans tous les domaines de la pensée, sont tout aussi richement enluminés et illustrés d’êtres fantastiques, d’animaux anthropomorphes, de monstres venant de contrées éloignées. Si tout le monde connaît aujourd’hui les peintres Jan Van Eyck ou Roger Van der Weyden, les miniaturistes d’alors, n’avaient rien à leur envier au point que, certains affirment que les plus beaux tableaux de Primitifs flamands se trouvent peut-être dans les manuscrits. 

KBR Museum, Mont des Arts, 28, 1000 Bruxelles. Du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. Entrée libre. Voir : https://www.kbr.be/

 

 

 

 

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !