semaine 48

En Lisière

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 10 février 2023

Le Centre d'Art situé dans le site du Rouge-Cloitre ©LVdW

L’Abbaye du Rouge Cloître est un lieu très fréquenté de la Commune d’Auderghem. Si l’on est attentif, une plaque gravée évoque la présence du peintre - et frère convers - Hugo van der Goes. Un artiste du XVème siècle et dont les oeuvres sont actuellement dispersées entre Vienne, Berlin, Florence ou Bruges. 

A la lisière de la forêt de Soignes, la promenade autour des étangs, sa brasserie - enfin en activité - et son Centre d’Art polarisent bien des curieux. J’ai voulu m’intéresser à ce qui s’y passe en réalité. 

Pour l’heure, la grande salle des expositions y accueille un « Trio de femmes artistes », qui se trouve être le titre de l’exposition. 

Si j’ai bien saisi, ce Centre d’Art, généralement dédié à l’illustration et à la bande dessinée, a fait un écart en faveur de peintures, de pastels et d’aquarelles signées par des personnes ayant, pendant un temps, occupé les quelques ateliers situés à l’étage du côté des anciennes écuries. Des oeuvres aux tons rose, bleu, prune conduisent sans heurts à la songerie. Elles sont signées par Mireille Bastin. Quelques travaux à l’huile de Adèle Douhard  cadrent le site selon les saisons alors que Gilberte Thomas amène un côté floral à l’ensemble.

À l’étage, le public peut pénétrer dans quelques ateliers loués par des particuliers et attribués sous réserve d’être ouverts au public le week-end. Par ailleurs, des activités artistiques y sont aussi organisées pour les enfants. 

Les ateliers du rez-de-chaussée du bâtiment semblent être attribués à une asbl cheval et forêt. Les écuries abritent deux énormes chevaux brabançons, que, à certaines occasions, on attelle à des carrioles. 

Ces écuries voisines avec des locaux que j’ai vus vides, feraient bien le sujet d’un appel aux projets.  

Pendant un temps, la maison dite La Porterie, proposait une petite restauration et le local attenant, permettait l’accueil d’événements. Mais, hors d’une loupiote brillant au premier étage, aucun signe de vie. 

C‘est très dommage que ce patrimoine unique à Bruxelles ait un côté « Belle au bois dormant ». 

 

Trio de femmes artistes, jusqu’au 26 février 2023, rue du Rouge-Cloitre, 1160 Bruxelles. info : www.rouge-cloitre.be

 

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !