semaine 48

Guitare en fête

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 14 novembre 2022

Le Sirocco Guitar Trio, pour la première fois en Belgique

Ce n’est pas le moindre des mérites du Bigfest, à savoir le Brussels International Guitar Festival & Competitions, que de favoriser l’émergence de jeunes talents. En témoigne le concert d’ouverture de cette 11ème édition baptisée « Peace » donné par Pasquale Vitale ainsi que, en deuxième partie de soirée, par Erik Maurage et Thomas Montagne. C’est que les soirées s’articulent en deux parties ce qui permet notamment de découvrir la génération montante amenant avec elle une belle variété de répertoires avec des créations mondiales et des premières belges.

Outre ces nouveaux concertistes à la carrière prometteuse, il y a bien sûr quelques locomotives propres à motiver tous les publics : par exemple Gaëlle Solal, virtuose tout terrain, le fameux Marco Tamayo et même l’argentin Maximo Diego Pujol viendra en personne donner en première belge le « Concierto de Mayo ».

On peut aussi noter que ces solistes donneront des master-classes publiques et en entrée libre. Que les guitaristes en recherche d’un instrument valable pourront probablement trouver sur place leur bonheur au salon des luthiers et exposants. Que les connaisseurs aimeront assister aux épreuves finales du Brussels International Guitar Competition.

Enfin, la nouvelle exposition Bigfest cuvée 2022, rendra un juste hommage aux Maîtres Ilse & Nicolas Alfonso, qui ouvrirent les premiers cours de guitare dans les Académies de Musique de Belgique ainsi que la classe de guitare du Conservatoire Royal de Bruxelles en 1965, devenant ainsi les fondateurs de l’École belge de guitare.

Que ce soit en solo, en duo, en trio, avec orchestre, le Brussels International Guitar Festival nous offrira le meilleur de l’instrument probablement le plus joué au monde.


Brussels International Guitar Festival & Competitions : 25 au 29 novembre 2022 à 20 h. Master classes les après-midi. Théâtre du Vaudeville, galerie de la Reine, 13, 1000 Bruxelles. Transports en commun aisés. Informations et réservations : https://www.bigfest.be

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !