Le Roi des animaux
Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 11 mars 2023

Arrivée du Chat au Parc de Bruxelles Photo ® Lucie Van de Walle
Le chat de Philipe Geluck, on ne le présente plus. Et l’exposition « Le Chat déambule », est déjà annoncée Urbi et OrbI. Néanmoins, je fus sur place pour apprécier la chose en direct.
Depuis 1983, les strips notamment publiés dans le quotidien Le Soir, le chat est devenu Le Chat. Son dessinateur, auteur, scénariste, acteur de théâtre, porte pas mal de casquettes et joue à l’homme orchestre y compris dans le monde de la radio et de la télévision.
Ses dessins publiés sous forme d’albums ou de calendriers chez Casterman, sont de toutes les fêtes. Ce chat bedonnant et qui louche est irrésistible et le nouvel album « Le Chat déambule » est bien entendu composé de dessins, mais aussi de photographies et de commentaires.
Clairement, Philippe Geluck que probablement les Français croient français, comme c‘est le cas pour la plupart de nos créateurs les plus connus, s’affirme comme artiste belgo - belge. Il est ancré dans notre royaume et c’est bien à Bruxelles que s’installera le futur « musée du Chat et du dessin d’humour ».
Pourtant, l’exposition en plein air des sculptures en bronze du chat avait déjà eu les honneurs des Champs-Elysées en 2021. Question d’opportunité affirme Geluck. Chacun de ces bronzes est édité en 2 exemplaires et certains d’entre eux ont déjà été achetés par des collectionneurs ou entreprises. L’argent ainsi rassemblé est censé augmenter la cagnotte du futur musée avec ses équipements, musée qui devrait employer 25 personnes. Un musée qui devrait être à deux pas du Parc Royal - allée dite des marronniers - où trônent les vingt deux chats, car, Philippe Geluck a ajouté deux Chats, celui « Tragédie de racine » en rappel au crime écologique de Bolsonaro pour l’Amazonie, et un autre qui est baptisé « Beauté intérieure », nom joliment trouvé pour une évocation du droit d’asile.
Le Chat déambule - Philippe Geluck, Parc de Bruxelles, jusqu’au 30 juin 2023. Et aux Edtions Casterman.
Il semble que vous appréciez cet article
Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.
C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.
Merci à vous.