semaine 21

Plongée dans La Piscine

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 15 décembre 2021

La Piscine de Roubaix, un petit musée devenu grand ©Jherrent

Au cours de conversations au sujet de potentielles sorties culturelles, je me suis rendu compte que peu de personnes avaient entendu parler de la piscine » de Roubaix. Non pas le lieu d’aujourd’hui lié au sports aquatiques, mais « La Piscine », aménagée en un musée qui cette année fête ses 20 ans d’existence sous le nom de « Musée d’art et d’industrie André-Diligent ». Naturellement, cet anniversaire s’accompagne d’une série d’expositions et d’évènements, autant de temps forts qui amènent les Roubaisiens mais aussi des visiteurs parfois venus de loin. C’est que cet endroit vaut le voyage.

Construite entre 1927 et 1932 par l’architecte Albert Baer, la piscine municipale rehaussée de vitraux et d’un portique décor en céramique, est un absolu joyau d’art déco qui coupe le souffle aux visiteurs qui le découvre. Au bout d’une cinquantaine d’années d’activité, elle fut laissée à l’abandon. Ce qui est devenu « La Piscine », a été réhabilité par Jean-Paul Philippon de 1998 à 2001 et connaît depuis un destin exceptionnel. 

C’est dans ce cadre surprenant que sont dévoilées de magnifiques et originales collections d’art appliquée, qu’il s’agisse de dessins, de textiles ou de céramiques, comme de Beaux-Arts, à savoir des peintures et des sculptures des XIX et XXème siècles. 

Bien sûr, il y a d’abord l’effet saisissant de l’ex-bassin de natation bordé de pontons de bois accueillant les multiples sculptures. Puis en arrière plan, viennent les cabines qui sont investies par des installations composées d’objets issus de la collection permanente du musée. Une initiative à la fois intéressante et très ludique. Des espaces douches sont occupés par des artistes peintres ou photographes d’aujourd’hui. 

A la galerie supérieure, on revient davantage sur du patrimoine ancien avec, notamment, une exposition temporaire de 180 ans de vêtements masculins et féminins dont, par exemple, un indispensable complet pour régates ou d’amusants et fort stylés maillots de bain en maille : coton ou laine. Dans cette logique, un espace est entièrement dévolu au textile, avec des livres d’échantillons de tissus, de rubans, de cravates 1920. Il y a encore pas mal de pièces de tissus singuliers du monde entier. Car Roubaix fut un grand centre de manufacture comptant au moins 500 fabriques. Du reste, on peut encore visiter un musée dit « La Manufacture » et sa collection de machines à tisser. 

Deux élégantes galeries proposent d’impressionnants portraits à l’huile de bourgeois locaux. Enfin, un autre espace situé du côté « baignoires hommes-femmes », est dédié aux oeuvres d’artistes roubaisiens.

Outre toutes ces choses véritablement intéressantes, je retiens quelques « must » tous personnels, comme les toiles « spéciales piscine », de Susanne Hay, les réalisations « Céladons » de Jean-François Foulhoux, réunies sous le titre de « Chants de la terre »,  la découverte des visages abstraits de von Jawlesky (1864-1941), l'élégance de vases de Sèvres dont ceux signés Chagall, Picasso ou Dufy.

Enfin, « La Petite châtelaine » la plus aboutie des sculptures où Camille Claudel se pose virtuose (acquise par Roubaix en souscription publique en1996), n’est certainement pas le dernier ornement de ce lieu magnifique qui interroge la mémoire de cette ville au passé méconnu.

 

La Piscine, Musée d’art et d’industrie André-Diligent :  23, rue de l’Espérance, 59100 - Roubaix.

Programme des 20 ans, jusqu’au 6 février 2022

Ouverture du mardi au jeudi de 11h à 18h, vendredi de 11h à 20h, samedi et dimanche de 13h à 18h.

Informations : 03.20.69.23.60.  et www.roubaix-lapiscine.com 

Et

Musée « La Manufacture » : 29 Av. Julien Lagache, 59100 Roubaix, France.

Voir : https://lamanufacture-roubaix.com/fr/le-musee/

 

 

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !