semaine 48

La politique à portée de tous

Par Théophraste ! par G. Lefèvre, le 21 septembre 2023

Pour mieux décrypter les enjeux du moment.

Il suffit de se plonger dans cette « revue belge d’analyse et de débat » pour découvrir qu’ « entre le Parlement et les réseaux sociaux, il y a l’espace d’une revue » ! Voilà comment l’équipe rédactionnelle rajeunie de Politique se présente à nous. Et cela tombe bien avant la période électorale de 2024 et en ces moments de troubles, de contestations de la démocratie et de guerre à nos portes. Plus que jamais, il nous faut décoder l’actualité, entendre des points de vue différents et réfléchir par nous-mêmes les événements et les enjeux parfois gigantesques qui font la une des quotidiens et des médias audiovisuels y compris les réseaux dits « sociaux ».

Pour ce premier numéro nouvelle formule, mais déjà le 123e numéro de cette revue qui paraît quatre fois par an, il y a le sujet qui fâche : « Ukraine : la gauche divisée », entre pacifistes, partisans du désarmement total, ou du multilatéralisme face aux impérialismes quels qu’ils soient… Le débat est ardent, même si tous se retrouvent sur l’impératif d’aider les réfugiés ukrainiens.

Parmi les autres sujets en vedette : « La bataille de l’Eau Noire, un combat inspirant », car, en 1978, ce fut une étape décisive vers l’écologie politique qui imprègne les programmes politiques de partis progressistes.

Autre titre : « MR : bye bye le libéralisme ? » Et puis d’autres sujets agréablement présentés dans une typographie confortable.

Et puis, prolongement devenu indispensable du « papier », voici le site tout rajeuni de la revue : https://www.revuepolitique.be/

Voilà. Il ne reste plus qu’à s’abonner afin de soutenir cette initiative précieuse en ces temps de démocratie bousculée.

G.L.


 


 

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !