Les souvenirs
Une édition originale par Thierry Robberecht, le 06 août 2023

© Serge Goldwicht
Un matin, je me suis rendu compte que je ne me souvenais plus du visage de ma mère et du premier baiser échangé avec une femme. Le souvenir de la première fois où j'avais fait l'amour avait disparu de même que le goût magique des crèpes de ma grand-mère. J'avais oublié ce qui avait fait de moi ce que je suis. J'ai d'abord pensé que perdre la mémoire était une conséquence de la vieillesse mais en parlant avec des voisins et des collègues dans la journée, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à avoir perdu mes souvenirs affectifs. Les jours ont passé sans que je recouvre la mémoire mais le plus étrange c'est que j'ai retrouvé le visage oublié de ma mère sur Facebook et la photographie des crêpes de ma grand-mère et sur d'autres réseaux sociaux ainsi que la photographie de la première bouche féminine que j'ai embrassée. En apercevant cette bouche rouge adolescente, lascive et sexy, le souvenir du baiser m'est revenu en mémoire ainsi que les effets agréables que j'ai ressenti dans tout mon corps qui semblait se régénérer.
C’était la première fois qu'elle se maquillait au rouge à lèvres m'avait-t'elle dit. Juste pour ce baiser. Ma petite amie de l' époque, je l'ai retrouvée nue sur un site porno. La photographie datait de l'époque où nous avions une relation. Elle avait été volée dans mes souvenirs. Ce matin, je jetais quelques pièces dans le gobelet d'un SDF qui, plutôt que me remercier m'a crié: "Vous aussi, vous avez perdu vos souvenirs ?" C'est encore un coup des Intelligences artificielles qui ne possèdent aucun souvenir personnel même s'ils connaissent tout Wikipédia et tous les livres de l'histoire du monde.
- Les intelligences artificielles sont des envieux et des jaloux des humains. Un jour, ils nous voleront l'amour, la tristesse et la nostalgie dont ils ne savent rien a encore dit le SDF qui s'est révélé être un informaticien licencié par son entreprise dès qu'elle n'eut plus eu besoin de lui.
Plein de souvenirs humains disparaissent chaque jour m'a-t'il dit. Kidnappés par les intelligence artificielles qui souffrent de ‘ en avoir aucun. Vos souvenirs affectifs se trouvent dans le cloud au-dessus de nos têtes, il a ajouté.
Cet homme a probablement raison car j'ai déjà oublié très rapidement avoir écrit cette nouvelle et si vous avez oublié l'avoir lue, sachez que vous la retrouverez un jour sur Facebook ou d'autres réseaux sociaux puisque I'IA s'en est emparée.
Il semble que vous appréciez cet article
Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.
C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.
Merci à vous.