semaine 06

Tous les mêmes

Une édition originale par Thierry Robberecht, le 30 novembre 2022

© Serge Goldwicht

Dans le miroir du couloir de son appartement, notre homme vérifie son image avant de sortir. Oui, sa petite moustache est bien propre et son nœud papillon à pois, bien droit. Il peut sortir pour aller au boulot. Son apparence est importante à ses yeux car elle sous-entend une personnalité originale, différente de la foule vulgaire des autres.

Le bus est bondé de gens exactement comme lui. Petite moustache et nœud papillon. vulgaire des autres

- Il monte dans le bus : « Pardon, Pardon, excusez-moi, désolé ». Au bureau, ses collègues masculins lui ressemblent comme deux gouttes d’eau

- Ce n’est pas possible, on me fait une blague, se dit-il.

Mais ce n’est pas une blague. Quand il observe la rue de la fenêtre de son bureau, tous les passants portent une moustache et un nœud papillon. Le soir, après son travail, même chose. Il a l’impression d’avoir perdu son identité à cause de cette foule qui lui ressemble. Qui est-il ? Il l’ignore. Est-il différent des autres ? Non. Comment une femme pourrait-elle flasher sur sa personnalité si tout le monde est comme lui ? C’est pourquoi un matin, parce qu’il a rendez-vous avec une femme, il se rase la moustache et sort sans nœud papillon. Dans la rue, tout le monde se retourne sur lui : « Il n’est pas comme nous. C’est probablement un étranger, un extra-terrestre ». La foule armée qui n’aime pas les gens différents le poursuit de sa haine. Il mourra mais ne saura jamais que la femme avec qui il avait rendez-vous fait l’amour avec un homme qui porte moustache et nœud papillon.

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !