Gaza : confidences sous les bombes
Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre, le 21 octobre 2023

Seul un cessez-le-feu immédiat pourrait sauver la vie de centaines d’enfants à Gaza, plaide l’UNICEF. Photo © UNICEF/UNI448938/Eyad El Baba
Il ou elle profite de parcelles d’énergie électrique disponible et des moindres gouttes d’eau pour survivre dans l’enfer qu’est devenu l’enclave de Gaza, prison à ciel ouvert pilonnée sans pitié par l’armée israélienne. Il ou elle restera anonyme et non localisable afin de le ou la préserver des espionnages ennemis.
Voici ses confidences, transcrites en français sans retouches.
11 octobre
Je vais bien. Les communications sont coupées ; j’ai pas d’informations. Les bombardements ont été moins sur le quartier. Je les entend plus loin. La fatigue a fait que j’ai dormi malgré les bombardements.
13 octobre
… Etre assis 24 h sur une chaise dans une salle bruyante est difficile pour ma mère et il n’y a pas de lieu pour faire dormir les enfants. Il y a de l’eau pour le moment et c’est tout. On ne peut pas se laver ou se changer. Ils n’ont pas distribué ni matelas ni nourriture . Il y a beaucoup de familles. Pas d’internet, pas d’électricité. Situation difficile.
16 octobre
Bonjour. Internet est coupé. Beaucoup de médias internationaux ont annoncé l’ouverture du passage. Pour le moment ce n’est pas vrai.
… Le bureau de Netanyahu vient de dire pas d’accord pour ouvrir le passage de Rafah.
...
Bonsoir. Journée calme ici. Pas d’internet. Pas d’électricité. On a de l’eau qu’on remplit le matin à l’aide d’un petit générateur. A la radio, ils viennent de dire que le passage a été à nouveau bombardé avec 3 missiles. Destruction totale de la salle palestinienne (NDLR : la salle d’attente réservée aux Palestiniens dans le passage de Rafah).
17 octobre
Bonjour. On a entendu un bombardement assez fort cette nuit. Il y a quelques bombardements des chars. Si les chars avancent un peu, on est obligé de partir d’ici. Car les chars bombardent arbitrairement. Pour le moment ça va.
18 octobre
On verra si Biden arrivera à faire entrer les aides par le passage de Rafah. Dernier jour de gasoil pour les générateurs des hôpitaux 2 derniers jours de nourriture dans les magasins.
19 octobre
Bonjour. Je me sens en prison. Enfermé.e jour et nuit. Ennui total. Rien à faire. On mange et on dort sous les bombes en attendant l’entrée de l’armée israélienne. On ne sait pas si on reviendra un jour à Gaza City pour récupérer nos affaires. L’attente devient longue.
20 octobre
… L’église de Gaza a été bombardée. Beaucoup de morts…
21 octobre
Bonjour. Une nuit avec quelques bombardements ici. Les magasins se vident de plus en plus. Dans quelques jours, on entrera dans une crise alimentaire. L’eau, déjà très rare, ne sera plus distribuée car les municipalités n’ont plus d’essence pour faire marcher les générateurs. Tous les produits alimentaires de Gaza viennent de l’extérieur. Cela fait 15 jours que les passages sont fermés. Le chargement des batteries fonctionne chez ceux qui ont des panneaux solaires. Les panneaux se cassent avec les explosions.
Les aides (20 camions pour 2,3 millions d’habitants). Si elles entrent, c’est de la communication politique.
… Le passage a refermé après 20 camions…
Appel:
Manifestation pour les droits du peuple palestinien ce dimanche 22 octobre à 14 h au Rond-Point Schuman à Bruxelles.
A suivre:
- https://www.unocha.org/news/todays-top-news-occupied-palestinian-territory-0
Il semble que vous appréciez cet article
Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.
C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.
Merci à vous.