semaine 32

Les « Enfants du hasard »

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre, le 27 mars 2017

Brigitte, 40 ans d’enseignement, dans sa classe de Cheratte. Photo © Thierry Michel & Pascal Colson. Les films de la Passerelle.

Ils cherchent un sens à la vie, ils trouvent le bonheur : ces enfants de Cheratte, fils et filles de travailleurs immigrés plongés dans les mines et ses dangers, ceux du charbonnage du Hasard à Cheratte, ne connaissaient pas vraiment cette exploitation de main d’œuvre, ni les conditions de travail de leurs parents. Ils sont de simples écoliers de 5ème et 6ème primaire d’une petite école communale, en majorité d’origine turque et de religion musulmane. Avec Brigitte, leur institutrice, ils découvrent, commentent le monde qui les entoure, l’actualité violente des attentats terroristes mais aussi celle du suicide des jeunes car une adolescente d’une ville voisine n’a pas résisté au harcèlement dont elle était la cible sur les réseaux sociaux.

Guidés par Brigitte, tout en humanité, en finesse, ils découvrent les valeurs humanistes et religieuses qui pourront les aider à s’insérer, en adolescents d’abord, en adultes ensuite, dans une société qu’ils vont contribuer à créer.  

« Enfants du hasard », ce documentaire de Thierry Michel et Pascal Colson est un exemple de journalisme du temps long : une année scolaire pendant laquelle les enfants ont apprivoisé la caméra. Les cinéastes les révèlent, soulignent leurs parcours, leurs interrogations, leurs espoirs tout au long des événements de l’année scolaire. Et la classe prend une dimension universelle : celle d’une société d’ouverture d’esprit, de respect de l’autre, de bonheur d’apprendre.

http://enfantsduhasard.com/actu.html

Deux soirées spéciales avec débats : le 24 avril à Liège au Cinéma Sauvenière « L'école peut-elle résorber les inégalités sociales ? » Avec Giancarlo Paglia (directeur SAS) & Catherine Cremers (directrice école Naniot). Le 27 avril à Namur, au Caméo, « la pédagogie » avec Charles Pepinster (instigateur GBEN) & Marie-Noëlle Haesebrouck (enseignante HEAJ - catégorie pédagogique).

 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !