semaine 32

Les jeunes parlent. Parlons-en !

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre, le 25 avril 2017

La carte interactive du Bruxelles exploré par les jeunes.

Promenez-vous dans un Bruxelles insolite pour nous : celui des explorations d’une cinquantaine de jeunes lors d’un « safari urbain » organisé par l’équipe du Délégué général aux droits de l’enfant et quelques associations.

Embarquons donc dans  http://parlonsjeunes.be/ à la recherche des clichés, des préjugés qui bloquent notre cerveau ; le nôtre et celui des jeunes. Il s’agit d’une carte interactive proposant des thèmes choisis par les groupes de jeunes après discussions entre eux et des associations comme le « Gsara », « Comme un lundi », « Urbanisason », « Action Médias Jeunes ». Des « experts » dans des domaines divers sont venus répondre aux questions des groupes. Des stages ont permis aux enfants et jeunes de s’initier aux techniques médiatiques. Ainsi, des reportages audiovisuels, dessinés, écrits ont été réalisés et insérés dans cette carte.

Avec finesse, humour, talent, ils déconstruisent les préjugés, les clichés, les ignorances sur des sujets aussi complexes que le racisme, la religion, le genre, le handicap, la migration, la pauvreté, l’orientation sexuelle.  Et cela à la lumière des droits des enfants, ces articles qui définissent les valeurs de solidarité, de justice, d’égalité, de liberté partagées par tous.

Six mois de travail pour aboutir à un outil merveilleux de dialogue aussi bien entre jeunes, qu’avec le milieu scolaire, associatif, politique. Une belle leçon de « vivre ensemble ».

 

 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !