semaine 48

Manifestation Palestine: Et le tram chantait…

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre, le 12 novembre 2023

Une magnifique solidarité. Photo D.R.

Unité autour du drapeau palestinien. Photo D.R.

45.000 manifestants ! Sous la pluie froide d’abord au départ de la Gare du Nord. Sous le vent frisquet et quelques aperçus de ciel bleu jusqu’à la Gare du Midi et l’Esplanade de l’Europe ensuite.  « Ceasefire now ! », « Free Free Palestine ! », « Boycott Israël ! » et quantité de drapeaux palestiniens claquant au vent … Cette manifestation démontrait une intense solidarité, une parfaite dignité de ces milliers de personnes unies autour d’un des plus grands malheurs qui puisse arriver à un peuple : la guerre, les bombardements, le massacre systématique d’une population civile et ce en direct sous nos yeux, sans que nous puissions intervenir directement. Sauf par la mobilisation, la pression sur nos gouvernements, nos partis politiques, nos syndicats, nos médias. Bref, ce qui constitue la « société civile » et organise notre citoyenneté.

Il n’y avait nulle animosité vis-à-vis de la communauté juive, au contraire, les deux jeunes représentants de l’Union des Juifs progressistes de Belgique ont été acclamés par les manifestants – dont énormément de jeunes - d’origine palestinienne, marocaine, libanaise, algérienne ou tunisienne, belges et autres pays européens d’origine.

Tous communiaient d’une même façon : la paix pour tous, les droits de tous respectés par tous, le respect des croyances et des cultures sur base des droits humains universels.

Après la dislocation calme et sereine de cette grande manifestation, tous s’engouffraient dans les stations de métro et de trams du centre de la Ville. On retrouvait la chaleur, serrés dans les wagons et, doucement, des jeunes et des moins jeunes se mirent à scander « free free Palestine » et « sol, sol, solidarité avec le peuple palestinien ».

Le tram chantait la solidarité !

 

 

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !