semaine 32

"Politique", l’info qui agite la démocratie

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre, le 16 mai 2017

Ce fut un beau défi et il a été gagné : créer et maintenir une revue d’analyses et de débats politiques, en Belgique francophone, avec des auteurs hommes et femmes dont beaucoup sont actifs dans les mouvements sociaux et citoyens, afin  d’agiter le débat démocratique dans le sens d’une convergence progressiste qui se nourrit de divers courants de gauche.  

« Politique » célèbre son centième numéro, magnifique et passionnant, en déclinant cette question : « Peut-on sortir du capitalisme ? 1917-2017 : un siècle d’essais et d’erreurs.» Nos lecteurs y trouveront notamment l’article sur lequel Jean-Marie Chauvier a basé sa conférence sur le centenaire de la révolution russe et que ELL illustre ici : http://www.entreleslignes.be/m%C3%A9dias/pixels-mouvants/1917-2017-russie-urss-russie-aller-retours-0

Eric Florence analyse la permanence de l’Etat-parti en Chine, Xavier Dupret décrypte les populismes latinos, François Perl nous parle de l’exception chilienne et, plus loin, de l’Europe entre utopie et incantations, Gratia Pungu pose la question : « A la traîne, l’Afrique ? ».

Encore faut-il savoir si l’on peut sortir de l’esprit du capitalisme : réflexions de Violaine Wathelet, de Jean-Claude Englebert avec « Dépasser l’anthropocène », de Michèle Gilkinet avec « Promesses de la décroissance », etc.

Ce numéro spécial est riche, très riche d’articles à la fois clairs, documentés, éclairants. La mise en page, nouvelle, est élégante, aérée, utilisant un  caractère très lisible.

La mue de « Politique » ne s’achève pas là : la revue qui paraît quatre fois par an est désormais accessible en ligne et l’on y retrouve un contenu éditorial plus proche de l’actualité mais aussi les articles parus dans les numéros précédents. Une précieuse source de documentation, remède souverain contre les pertes de mémoire !

  • Infos et abonnements : http://www.revuepolitique.be/; secretariat@politique.eu.org, tél : 02/538 69 96
  • Pour ceux qui veulent réconcilier la politique et le politique (des mouvements sociaux et citoyens), un abonnement conjoint à quatre revues est proposé avec jusqu’à 25 % de réduction pour tout abonnement d’un an : La revue Nouvelle, Alter Echos, Politique, Echos du crédit et de l’endettement. Voir www.magximize.be

 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !